Depuis quelques jours, cet incident qui s'est déroulé sur une autoroute de France est devenu viral. Il s'agit d'une scène de violence ordinaire comme il s'en passe des dizaines, des centaines, des milliers par jour sur les routes de l'Hexagone, malheureusement.
Sauf que grâce aux dashcams qui se multiplient dans les voitures, en l'occurrence une TeslaCam a, elles sont de plus en plus diffusées sur les réseaux. Suffisant pour une prise de conscience de la dangerosité ou de la bêtise de certains comportements ? Pas sûr... Dommage parce que 'est justement une conduite dangereuse comme celle-ci qui pourrait finir par tuer des gens.
Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, le conducteur d'une Volkswagen Golf prend pour cible une Tesla Model 3. Et ça ne se résume pas seulement au fait de faire exprès de freiner devant, ou d'un rapide "doigt d'honneur" et d'un coup de klaxon. Au contraire, c'est comme si le propriétaire de la Tesla était pourchassé. Peut-être que le conducteur de la VW a passé trop de temps à jouer aux jeux vidéo ?
Wham Baam Teslacam note que l'incident initial finit par déboucher sur une poursuite sur l'autoroute, une conduite imprudente, des menaces et des taquineries enfantines. La publication indique également que la vidéo originale a été bloquée ou retirée à plusieurs endroits, et qu'il s'agit donc d'une nouvelle tentative de diffusion de la séquence pour que les gens puissent la voir.
Difficile de savoir qui a réellement commencé ou pas, qui le premier a fait une crasse, ou pas, à l'autre. Mais cela n'a pas vraiment d'importance. Il est inadmissible qu'un conducteur se livre à de tels actes et mette la vie des gens en danger, quelle que soit la façon dont la situation a commencé.
Selon l'histoire racontée par la voix off de la vidéo, le conducteur de la VW Golf était visiblement plus pressé que tout le monde, doublant les automobilistes sur la voie de droite. Ce qui, rappelons-le, n'est pas autorisé. Une fois la Model 3 doublée, l'automobiliste s'est rabattu devant, forçant clairement le passage, même si la Tesla, sentant le coup venir, aurait également pu "lâcher du lest" et laisser passer. Mais ça reste à l'appréciation de chacun. Et surtout, ça ne justifie pas le coup de frein vengeur de la Golf !
Le conducteur de la Model 3 Performance a décidé de dépasser la Golf par la droite à son tour, pour se mettre à l'abri, ce qui a évidemment envenimé la situation.
Le conducteur de la Golf a alors essayé de rattraper la Model 3, puis a commencer l'intimidation à coups de coups de volant pour faire mine de l'accrocher ou de le pousser hors de la route. Et puis, une fois devant, de vérifier à nouveau ses freins. Avant finalement de s'arrêter complètement sur la file de gauche de l'autoroute et de sortir de sa voiture pour affronter le propriétaire de la Tesla. Le conducteur de la Model 3 affirme que le conducteur de la Golf est allé jusqu'à faire des (mauvaises) blagues sur sa maman (la mère du conducteur de la Tesla étant dans la voiture).
Le conducteur de la Model 3 a redémarré rapidement et a essayé de s'enfuir, mais le trafic l'a ralenti. Comme on pouvait s'y attendre, le conducteur de la VW s'en est de nouveau pris à lui en cranchant.
Heureusement, personne n'a été blessé. Mais voilà typiquement un comportement dangereux et inconscient des conséquences qu'il peut avoir. Risquer de blesser ou de tuer, soi mais aussi les autres, tout ça pour un ego froissé, est-ce bien raisonnable ?
Source: Wham Baam Teslacam (YouTube)