Panasonic a dévoilé un nouveau prototype de batterie lithium-ion à grande capacité de type 4680 (un diamètre de 46 mm et une hauteur de 80 mm). Pour rappel, Tesla avait annoncé lors du Battery Day 2020 que la firme japonaise travaillait sur la production de cette batterie.
Avec les spécifications améliorées et les coûts réduits des cellules 4680, Panasonic aimerait écrire un nouveau chapitre de son activité dans l'industrie automobile. Selon Reuters, l'entreprise ne s'est épanchée ni sur le contenu des cellules 4680 ni sur le moment où débutera une éventuelle phase de production en série.
À noter que Tesla travaille également sur sa technologie de batterie en interne et a récemment déclaré qu'elle "produisait désormais un nombre croissant de batteries à des fins de test". D'après ce que nous savons, d'autres firmes travaillent aussi sur les cellules 4680, dont LG et CATL, dans l'espoir de recevoir une commande de Tesla. Toutefois, le projet de Panasonic pourrait être le plus avancé.
"Nous avons développé [la batterie à cellules 4680] en raison de la grande volonté de l'autre partie et nous pensons que cela ne peut mener qu'à des liens plus forts", a déclaré Kazuo Tadanobu, à la tête du département batterie de Panasonic.
Panasonic dit non au LFP
En marge de la présentation, Panasonic a également annoncé que l'entreprise ne proposerait pas de batteries lithium fer phosphate (LFP), souvent considérées comme une alternative abordable pour les véhicules électriques d'entrée de gamme, à autonomie standard, ou pour les systèmes de stockage d'énergie.
"Panasonic n'a aucune intention de concevoir des batteries LFP moins chères pour des véhicules électriques plus abordables", a simplement commenté Tadanobu. La décision de Panasonic est intéressante puisqu'il existe un marché important pour ce type de batterie. En effet, Tesla exploite des batteries LFP et, selon certaines rumeurs, Apple est à la recherche d'un fournisseur.