La Zeekr 001 est officiellement entrée en production dans l'usine de Ningbo, ville située à quelques kilomètres de Shanghai. Le lancement officiel de la production du modèle marque une nouvelle ère pour le groupe Geely et pour la mobilité électrique en Chine. Et ce véhicule pourrait même établir de nouvelles normes au-delà des frontières de l'Empire du Milieu...

L'usine où la 001 est conçue est ce que l'on appelle une usine intelligente. Un système 5G+ est utilisé afin de permettre une gestion rapide et bien coordonnée des lignes, toutes hautement automatisées. Les postes de soudage, par exemple, utilisent 300 robots qui réduisent l'intervention humaine au minimum.

La Zeekr 001 entra in produzione

En outre, l'utilisation d'une connexion 5G+ permet une meilleure adaptation aux rythmes requis par les traitements en amont et en aval, pour une production plus efficace et linéaire. Chaque opération est méticuleusement contrôlée par des systèmes de contrôle de la qualité qui ont recours à des méthodes d'auto-inspection par ultrasons.

Pour la petite histoire, la Zeekr 001 est dérivée de la Lynk & Co Zero Concept, un concept-car aux formes et au design très similaires, présentée au Salon de Shanghai 2020. Le centre de style Geely de Göteborg (où sont fabriquées les modèles Volvo et Polestar) s'est occupé de dessiner les lignes de la 001, qui repose sur la plateforme SEA du groupe chinois dédiée aux voitures électriques de nouvelle génération.

La Zeekr 001 entra in produzione

Avec ses 4,97 mètres de long, 1,99 mètre de large et 1,56 mètre de haut (avec un empattement de plus de 3 mètres), la 001 est définie par le constructeur comme un shooting brake avec les performances d'un crossover. Le 0 à 100 km/h est bouclé en 3,8 secondes et la vitesse de pointe est limitée électroniquement à 200 km/h. Le modèle est alimenté par deux moteurs électriques, un sur chaque essieu, et dispose d'une puissance totale de 544 ch pour un couple de 768 Nm.

Dimensions 4,97 x 1,99 x 1,56 mètres, empattement 3,01 mètres
Batterie 86 ou 100 kWh
Recharge Jusqu'à 360 kW
Puissance max 544 ch
Couple max 768 Nm
0 à 100 km/h 3,8 secondes
Vitesse max 200 km/h (limitée)

Équipée d'une batterie de 100 kWh (une version de 86 kWh est également prévue), la Zeekr peut être rechargée à 80% en seulement 30 minutes grâce à sa compatibilité avec des puissances allant jusqu'à 360 kW. Ainsi, cinq minutes sur une station de recharge ultrarapide voit la 001 gagner 120 km d'autonomie !

Le véhicule est également équipé d'un système de gestion qui peut être mis à jour par OTA et qui, depuis avril dernier, a déjà été amélioré pour optimiser le fonctionnement du groupe propulseur. La Zeekr 001 est également équipée d'un ensemble de systèmes d'aide à la conduite appelé Zeekr Assisted Drive (ZAD).

La livraison des premiers exemplaires est prévue pour le 23 octobre. Les 001 seront livrées directement à l'usine, ce qui permettra aux clients de visiter les lieux. Pour commercialiser la voiture en Chine, Geely ouvrira deux centres à Hangzhou et Shanghai. Ces magasins seront complétés par des stations de recharge ultrarapide de 360 kW dans 10 villes de Chine d'ici la fin de l'année. Il reste à savoir si et quand la voiture sera disponible sur d'autres marchés.

La Zeekr 001 entra in produzione

Galerie: La Zeekr 001 entre en production