L'Inde n'a pas encore de supercar, mais cela pourrait bien changer. Le constructeur Vazirani Automotive présente un nouveau projet de voiture 100 % électrique, qui selon lui, est capable de rivaliser avec les meilleures sportives du marché. 

La Vazirani Ekonk est une monoplace capable de vous propulser de 0 à 100 km/h en moins de 3,0 secondes (0 à 100 km/h en 2,54 secondes) et d'atteindre une vitesse maximale de 310 km/h à en croire le fabricant. Elle est propulsée par deux moteurs électriques à l'arrière capables de délivrer la bagatelle de 722 ch, ce qui n'a rien d'exceptionnel de nos jours, mais tout de même.

Mais là où la supercar indienne fait la différence, c'est au niveau de son poids. Elle prend toutes les voitures électriques à revers qui sont généralement très lourdes. Vazirani a fait le pari inverse en dépouillant sa voiture de tout ce qui n'est pas nécessaire. Au final, son Ekonk ne pèse que 738 kg.

Galerie: Vazirani Ekonk

Sa démarche est tellement extrême qu'il a même supprimé les aides à la conduite. Le pilote ne peut compter que sur son talent pour conduire : la Vazirani Ekonk n'a même pas d'ABS ! Son fondateur, Chunky Vazirani, affirme que son modèle a une philosophie similaire à la Koenigsegg One:1 en terme de rapport poids/puissance. Pour lui retirer tout excès de gras, le constructeur a fait le choix d'utiliser une carrosserie en carbone et de refroidir la batterie par air. 

Le fabricant indien affirme que cette voiture ne sera pas produite en masse, seuls quelques clients pourront mettre la main sur les rares exemplaires qui seront assemblés s'ils le souhaitent. La Vazirani Ekonk n'est pas destinée à révolutionner l'industrie automobile, c'est plutôt une sorte de laboratoire puisque toutes les technologies développées serviront à la mise au point du véritable premier modèle de Vazirani, la Shul, qu'il a présentée à Goodwood en 2018.