Alors que la mobilité électrique explose depuis quelques années, et qu'elle continue à s'accélérer, de nombreux fabricants avaient déjà envisagé la faisabilité de modèles zéro émission déjà au siècle dernier. Parmi eux, Mercedes, qui a construit un prototype alimenté uniquement par des batteries sur une voiture qui était déjà un modèle révolutionnaire dans ses versions de production.

Nous parlons de la Mercedes 190, la voiture avec laquelle Mercedes a fait ses débuts en 1982 dans le segment inexploré des berlines moyennes. La 190, avec des dimensions plus compactes que le reste de la production et un prix plus bas, a ouvert la marque au grand public après une certaine réticence initiale.

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Une voiture laboratoire

Modèle révolutionnaire, la 190 représente pour Mercedes une sorte de laboratoire sur roues. Elle proposait des solutions techniques comme la suspension arrière multibras, par exemple, et avait un design, fruit du crayon du très italien Bruno Sacco, qui allait conditionner l'apparence de nombreuses voitures Mercedes à partir de cette époque, donnant naissance à un nouveau langage stylistique.

La Mercedes 190 est rentrée dans l'histoire à de nombreux égards (sans oublier les versions hautes performances et les succès sportifs), mais si vous voulez une raison supplémentaire, peut-être un peu moins connue, sachez que c'est sur une 190 que les ingénieurs de Stuttgart ont créé une voiture entièrement électrique. Il s'agit de la 190e Elektro. Nos confrères italiens d'InsideEVs étaient au salon de Padoue de la voiture ancienne pour la découvrir.

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L'ancêtre des Mercedes EQ !

La voiture, qui appartient aujourd'hui au musée Mercedes, a été dévoilée en 1990 et, bien qu'elle soit presque identique en apparence à la 190 "normale", elle cachait sous son capot une mécanique bien différente. La voiture abritait une batterie moderne au chlorure de sodium et de nickel à l'intérieur du capot avant (le plomb était la norme à l'époque) qui alimentait deux moteurs électriques, tous deux situés à l'arrière et entraînant chacun une roue arrière. Tous deux développent 22 ch, ce qui porte la puissance totale du système à 44 ch.

La Mercedes 190e Elektro avait une autonomie de 250 km et une vitesse maximale de 130 km/h . La voiture avait même été équipée d'un système efficace de récupération d'énergie. Utilisée dans une série de tests d'endurance, il s'était avéré extrêmement fiable. Le prototype est resté en service pendant plus de cinq ans, permettant aux ingénieurs de l'entreprise d'accumuler une mine d'informations et d'expertise sur les groupes motopropulseurs et les batteries électriques.

Mercedes 190e Elektro
Batterie chlorure de sodium et nickel
Moteur

2 moteurs de 22 ch à l'arrière

Puissance max 44 ch
Vitesse max 130 km/h
Autonomie 250 km

Autant d'informations et de compétences qui s'avèreront utiles une vingtaine d'années plus tard, certains des techniciens qui ont suivi la création de ce prototype étant toujours dans l'entreprise et ont participé au programme EQ dont sont issus les systèmes électriques modernes de la marque.

Pour ceux d'entre vous qui parlent italien, voici la vidéo de la 190e Elektro réalisée par nos confrères d'InsideEVs Italie : 

Galerie: Mercedes 190e Electro au salon Auto e Moto d'Epoca 2021