La Tesla Model S Plaid est la berline de série la plus rapide de l'Histoire grâce à deux éléments clés : les moteurs et la batterie. Le véhicule est propulsé par trois moteurs synchrones à aimants permanents, deux à l'arrière et un à l'avant. C'est surtout l'arrière qui apporte une grande contribution en matière de performance.
Elon Musk et ses associés ont déjà divulgué de nombreuses informations sur ces éléments, mais la chaîne YouTube Ingeneerix a maintenant approfondi le sujet avec deux aperçus techniques dédiés.
Rotors en carbone
Commençons par les moteurs. Nous savons que la Model S Plaid possède une unité de puissance à l'avant et deux à l'arrière. Plus précisément, il n'y a qu'une seule grande unité à l'arrière qui abrite, en plus des deux moteurs, deux onduleurs et deux transmissions à vitesse unique. Les moteurs transmettent chacun la puissance à une roue, ce qui permet une indépendance maximale dans la gestion de la traction.
Les deux moteurs ont une particularité. Ils sont les premiers à être produits en série avec des rotors en carbone afin de réduire le poids tout en maintenant une solidité suffisante. En outre, contrairement aux moteurs utilisés sur les autres modèles de la firme, ils sont équipés de câbles en cuivre haute tension, plus efficaces que les câbles en aluminium des Model 3 et Model Y.

Nouvelle suspension
Les onduleurs, du moins à l'extérieur, sont au contraire identiques à ceux de la Model 3, qui n'en possède toutefois qu'un seul. Il n'est pas certain qu'ils aient une architecture différente à l'intérieur. Il y a également trois pompes à huile à l'arrière : deux pour les moteurs et une pour les deux transmissions.
La nouvelle architecture de la partie arrière a incité les designers à équiper la Model S Plaid d'un système de suspension différent. Il a la double fonction de mieux s'adapter aux nouvelles dimensions et dispose d'un réglage spécifique pour les performances affolantes de la voiture. Tesla revendique un 0 à 100 km/h en 1,99 seconde et une vitesse de pointe de 322 km/h.

Nouvelle batterie
Pour la batterie, il s'agit d'un accumulateur composé de 7920 cellules cylindriques de type 1865 qui sont installées dans cinq grands modules de 1584 cellules chacun (72 cellules en 22 rangées) pour une capacité totale d'environ 99 kWh.
Les modules en chiffres
- Longueur : 390 mm
- Largeur : 1404 mm
- Hauteur : 76 mm
La batterie est similaire à celle des Model 3 et Model Y et est donc complètement différente de celle montée sur la précédente Model S, qui comptait plutôt 16 modules et une architecture pouvant être compatible avec des opérations de permutation de batterie (une possibilité explorée dans le passé mais jamais mise sur le marché). Bien que plus petite, la batterie des véhicules Tesla les plus récents est plus efficace, moins chère et plus performante.