À la présentation du Ford Mustang Mach-E, en novembre 2019, beaucoup ont crié au scandale en voyant le glorieux nom Mustang être associé à un SUV, électrique de surcroît. Pourtant, le véhicule zéro émission du géant américain a conquis le marché, dépassant les ventes de la Mustang thermique en quelques mois seulement. O tempora o mores diront les latinistes, mais la montée en puissance du Mustang silencieux semble désormais inarrêtable.

Un autre élément soulignant son succès se trouve sur le marché européen : de janvier à septembre, le Mustang Mach-E s'est vendu à 15'602 exemplaires sur le Vieux Continent, soit environ 50% de plus que la Ford Mondeo, qui s'est arrêtée à 10'427 unités. Un dépassement historique qui s'explique d'un côté par l'âge de la berline et de l'autre par le fait que les véhicules électriques ne sont plus destinés à une poignée d'automobilistes uniquement.

Ford Mustang Mach-E GT Performance Edition
Ford Mustang Mach-E GT
Ford Mondeo
Ford Mondeo

Restylée en 2019, la Mondeo ne bénéficie pas des dernières innovations technologiques de Ford, dont le système d'infodivertissement Sync 4. Et puis il y a la carrosserie : les SUV prennent d'assaut tous les segments du marché et personne ne peut leur résister, berlines et breaks compris. C'est pourquoi la Mondeo est prête à faire ses adieux en 2022, peu avant son 30e anniversaire.

La berline sera remplacée par un crossover qui s'inspirera du concept-car Evos présenté au Salon de Shanghai. Il s'agit d'un modèle qui rompt profondément avec le passé de la marque, de son nom à sa carrosserie de type coupé. L'hybride rechargeable devrait être privilégié pour le groupe propulseur.

Ford Evos (CN) 2021

Nous ne savons pas encore si le successeur de la Mondeo arrivera ou non en Europe : des récentes rumeurs ont démenti cette possibilité, mais rien n'a été annoncé pour le moment. Il est certain qu'un tel modèle pourrait séduire le marché du Vieux Continent et ne cannibaliserait pas les autres SUV Ford, ce qui se produit dans une certaine mesure avec l'Ecosport, qui, malgré des ventes bien supérieures à celles de la Mondeo, vit désormais dans l'ombre de la Puma, le best-seller.