Alors que les premières livraisons du nouveau Tesla Model X rafraîchi débutent outre-Atlantique, jetons un coup d'œil rapide aux capacités de remorquage de la voiture.

Voici un Model X 100D, un équivalent de la version actuelle Long Range AWD, qui remet à sa place un gros pick-up Chevrolet Silverado 2500, avec le frein à main enclenché, lequel était apparemment pas garé au bon endroit.

Comme on peut le voir, le Model X a d'abord un peu de mal à tirer le Silverado 2500 tant que les roues avant étaient sur l'herbe, mais une fois les deux essieux sur l'asphalte, aucun problème pour tirer le pick-up

C'est un exemple de la supériorité de la propulsion électrique, qui permet de faire ce genre de choses en douceur, en silence et sans trop se soucier de l'unité de propulsion, car elle dispose simplement du couple nécessaire à basse vitesse. Ce qui est par ailleurs également idéal pour évoluer en tout-terrain (voir l'essai du Jeep Wrangler PHEV). 

Si l'électrique s'avère idéal sur de petits trajets urbains, il s'adapte également parfaitement à certaines situations extrêmes. Une fois que l'électrification aura encore progressé, les véhicules électriques seront encore optimisés pour répondre à des besoins que seuls de gros véhicules sont capables de faire. Et ils offriront des caractéristiques supérieures à celles des véhicules conventionnels. De quoi faire basculer les plus sceptiques, et notamment, désolé pour le cliché, les aficionados des pick-ups. 

Si l'on a déjà pu voir le Rivian R1T à l'oeuvre lors de notre essai, on est aussi très impatiens de voir le GMC Hummer électrique en action : il devrait devenir le nouveau roi de la lutte à la corde des véhicules électriques !