Saviez-vous que les tourbières pourraient avoir un rôle majeur dans l'électrification de l'industrie automobile ? Ce n'est pas une plaisanterie : les marécages que l'on trouve dans le nord de l'Europe sont riches en tourbe, une matière végétale en décomposition, et selon des chercheurs de l'université de Tartu, en Estonie, la tourbe peut être utilisée pour créer des batteries sodium-ion !

Ce qui rend cette alternative encore plus attractive, c'est son processus de production possiblement trois à cinq fois moins cher que celui des batteries lithium-ion, même si la technologie en est encore au stade expérimental.

Les batteries sodium-ion ne contiennent pas de métaux précieux et coûteux tels que le lithium, le cobalt et le nickel. Elles pourraient donc devenir une technologie complémentaire au modèle actuellement dominant des cellules lithium-ion. La tourbe est quant à elle "une matière première très bon marché, elle ne coûte vraiment rien", explique Enn Lust, directeur de l'Institut de chimie de l'université de Tartu.

external_image

Mais comment est-elle exploitée ? Pour faire court, le processus consiste à chauffer la tourbe nettoyée et séchée à haute température et à la placer dans un four pendant 2 à 3 heures. "Le résultat est un carbone très spécial, qui conduit l'électricité et accumule les ions sodium sous forme d'énergie électrique à l'extrémité négative de la batterie", expliquent les chercheurs. "Pour le pôle positif, nous utilisons un matériau riche en sodium extrait du sel ou de l'eau salée, comme un oxyde complexe."

"Les électrodes que nous avons mises au point ont une densité énergétique comparable à celle des batteries au lithium", ajoute Lust. Les chercheurs affirment également que le processus est respectueux de l'environnement.

L'université espère maintenant que le gouvernement estonien finance une usine à petite échelle pour tester la technologie, car les batteries sodium-ion promettent de révolutionner les voitures électriques. Elles constituent également la nouvelle frontière pour le géant chinois CATL et, selon les experts, elles pourraient avoir un avenir brillant.