Tout va bien dans le meilleur des mondes pour Tesla ? Il semblerait bien, la marque venant d'annoncer un bénéfice record lors de la publication de ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2021. Ainsi, une fois de plus, Tesla dépasse les attentes des analystes, le constructeur ayant réalisé un chiffre d’affaires de 13,76 milliards de dollars sur la période.

Les ventes et les livraisons s'enchaînent, et la marque ne souhaite pas s'arrêter en si bon chemin et compte bien faire évoluer son écosystème, à commencer par son réseau de recharge, performant, fiable et dense. Ainsi, Tesla a annoncé cette semaine vouloir tripler la taille de son réseau de recharge d'ici les deux prochaines années. C’est lors de l’appel trimestriel avec les investisseurs que Tesla a confirmé cet objectif.

Pour le moment, en France, l'accès aux Superchargeurs est encore relativement simple, avec peu d'attente et la garantie de toujours trouver une borne disponible au moment de son arrivée en station. Dans d'autres pays, ce n'est pas la même chose, puisqu'il y a parfois la queue aux bornes, et tout cela avant même que le réseau de recharge de Tesla s'ouvre à tous les véhicules électriques.

"L’équipe en charge des Superchargeurs surveille les embouteillages et veut étendre le réseau", a précisé Drew Baglino. Le vice-président du département moteurs et batteries de Tesla souhaite "assurer aux clients une bonne expérience avec des temps de recharge minimes. Nous devons travailler pour étendre notre capacité dans certaines zones, mais la congestion moyenne sur notre réseau a baissé depuis 18 mois. Néanmoins, nous ne restons pas sans rien faire".

Effectivement, le réseau de recharge Tesla a eu le droit à un petit coup de fouet récemment puisque, rien que sur le Vieux Continent, Tesla a déployé 55 stations, soit 450 bornes de recharge, durant le dernier trimestre. Ainsi, en Europe, Tesla totalise 7300 Superchargeurs au sein de 700 stations. Au total, dans le monde, le réseau totalise 3254 stations avec environ 30 000 Superchargeurs. D'ici deux ans donc, le nombre de bornes de recharge estampillées Tesla pourrait avoisiner les 90 000, réparties dans un peu moins de 10 000 stations.