La Chang Li n'est sans doute pas complètement pas inconnue pour les amateurs de voitures électriques. Produit en Chine par la société qui porte le même nom, il s'agit d'un petit quadricycle pas franchement très joli, fonctionnant sur batterie, en vente sur Alibaba pour l'équivalent d'environ 800 euros. Soit le prix d'un smartphone haut de gamme.

Un chiffre qui en fait la voiture électrique la moins chère du monde. Et voici que la supercompacte chinoise à la conquête du monde : elle vient d'atterrir officiellement aux États-Unis, où elle a été testée par Electrek.

Loin d'une Tesla

"Exaltant et mignon", voilà deux adjectifs qui décrivent Chang Li. Si son coût très faible reste l'un de ses avantages, il pâtit forcément un peu du coût de l'importation et de la légalisation aux États-Unis. Mais apparemment, rien d'insupportable pour ceux qui ont déjà fait de ce petit objet maladroit esthétiquement leur nouvel objet fétiche.

Après avoir plaisanté un peu sur le tableau de bord en plastique bon marché et les autocollants à la place des phares antibrouillard, les testeurs ont exploré l'intérieur : "Inutile de dire que vous ne trouverez pas de haute technologie ni de l'expertise logicielle auxquelles les autres constructeurs automobiles nous ont habitués. La Chang Li est une petite voiture démodée, mais elle a un certain attrait".

En Amérique, par accident

En parlant de plaisanterie, Electrek affirme que l'idée d'amener la voiture chinoise très bon marché en Amérique est officiellement née sous forme de jeu. Electric Import Motors (EIM), une entreprise qui n'est entrée dans le métier que par hasard, lorsque ses créateurs ont lu un article sur cette voiture, la décrivant comme la voiture électrique la moins chère du monde, a fait traverser l'océan à cette voiture. Ils ont donc décidé d'utiliser leur connaissance de la livraison pour vendre Chang Li aux États-Unis.

Il n'empêche que ce qui part d'une plaisanterie est loin d'en être une finalement : EIM a déjà réalisé plusieurs ventes, et les réservations s'accumulent déjà pour les six prochains mois. Le secret de ce succès ? Pas le prix, qui a augmenté en raison du coût de l'importation aux États-Unis, mais les dimensions ultra-compactes et surtout l'aura curieuse qui s'est créée autour de ce produit.

Un objet "cool"

Le Chang Li est disponible en version passagers, appelée Grunt, et en version commerciale, la Pak Yak. Le coût ? Respectivement 6500 $ et 8500 $ (5588 € et 7300 € au taux de change actuel). Un prix qui n'est finalement pas négligeable compte tenu de ce que ce véhicule a à offrir. Mais la petite voiture électrique est en train de devenir un objet "cool" outre-Atlantique, et pour beaucoup d'acheteurs, ça suffit à craquer !