La révolution des batteries à l'état solide dans les voitures électriques n'est peut-être pas aussi éloignée que prévu. BMW, l'une des entreprises les plus engagées dans la recherche et le développement de cette technologie, s'efforce, comme le rapporte Autocar, d'être prête dès 2025.

Quelle voiture sera la première à utiliser ces batteries innovantes ? Nous ne le savons pas encore, mais il pourrait s'agir d'un véhicule de démonstration dans la lignée de l'iX5 Hydrogen que nous avons vu au salon de Munich. La technologie serait d'abord présentée sur un prototype, mais la mise sur le marché ne serait pas immédiate.

BMW en faveur de l'état solide

Ce n'est toutefois pas surprenant, étant donné que l'entreprise allemande a des vues sur les accumulateurs à semi-conducteurs : avec Ford, elle a investi 130 millions de dollars dans Solid Power, qui lui a fourni ses premières cellules pilotes. La startup a également créé sa propre plateforme, appelée All-Solid-State-Platform.

Georgia Institute of Technology: le batterie allo stato solido

La raison de cet intérêt de la part des fabricants est bien connue : les batteries à semi-conducteurs ont une densité énergétique plus élevée que les batteries "standard" au lithium-ion et se rechargent plus rapidement. Sans oublier que les coûts de production sont plus faibles.

Série 3 ? Sans doute pas, mais...

La prochaine berline électrique de BMW, basée sur la plateforme Neue Klasse, est également attendue au milieu de la décennie. Ce modèle est temporairement appelé NK1. On ne connaît pas encore le vrai nom, mais il ne fait presque aucun doute que la voiture sera la version zéro émission de la nouvelle Série 3, laquelle comprendra également des versions essence, diesel et hybride.

Il semble vain en revanche d'espérer que la voiture sera déjà équipée de batteries à l'état solide, car Frank Weber, chef du département de recherche et développement de l'entreprise, a été clair : la NK1 utilisera toujours des électrolytes liquides.