La marque phare du groupe FAW, Hongqi (drapeau rouge en mandarin), a commencé à exporter le SUV de luxe E-HS9 fabriqué en Chine vers la Norvège, marquant ainsi la première étape de son expansion européenne programmée.

Plus connue comme la marque automobile préférée du président Mao Zedong (et toujours populaire auprès des élites du Parti communiste chinois), Hongqi a subi une transformation complète ces dernières années. 

Si la classique Hongqi CA770 survit à travers la Hongqi H5 au style rétro, la marque a lancé plus récemment des véhicules modernes au design attrayant - surtout après avoir recruté l'ancien directeur du style de Rolls-Royce, Giles Taylor, en 2018. Et oui, ceci explique cela !

L'un de ces modèles est le E-HS9, un SUV de luxe intégral entièrement électrique que Hongqi a choisi comme fer de lance de son expansion européenne en le lançant en Norvège. Le constructeur chinois dit avoir déjà plus de 500 commandes pour son SUV dans le pays scandinave, leader européen dans l'adoption des véhicules électriques.

Galerie: Le Hongqi E-HS9 arrive en Norvège

La première cargaison de Hongqi E-HS9 à destination de la Norvège a quitté la ville de Changchun, dans la province chinoise de Jilin, le 29 septembre. Dans un communiqué de presse, Hongqi affirme que le E-HS9 a gagné la confiance et les attentes d'un grand nombre d'utilisateurs norvégiens "avec son luxe et son charme orientaux uniques." 

Le SUV électrique est disponible avec deux packs de batteries en Norvège - 84 kWh et 99 kWh - offrant une autonomie de 396 kilomètres et 465 kilomètres respectivement (WLTP combiné). Les deux packs de batteries prennent en charge la recharge rapide CCS2 à jusqu'à 110 kW.

Ces packs fournissent de l'énergie à un système quatre roues motrices à double moteur d'une puissance totale de 320 kW (429 ch) dans le modèle de base Comfort et de 405 kW (543 ch) dans les niveaux de finition Premium et Exclusive équipés de la plus grande batterie.

Dans les versions les plus puissantes, le passage de zéro à 100 km/h se fait en 4,9 secondes et la vitesse maximale est limitée à 200 km/h. Les prix en Norvège commencent à 619 900 NOK (63 454 €) pour le Hongqi E-HS9 Comfort, tandis que le modèle haut de gamme Exclusive est vendu à 779 900 NOK (79 800 €). 

La société chinoise a signé avec Motor Gruppen, un célèbre importateur norvégien de voitures électriques, son premier partenaire commercial en Europe. Selon le site Web local du constructeur automobile destiné aux consommateurs, la Hongqi E-HS9 arrivera dans les magasins norvégiens en décembre. À l'avenir, Hongqi prévoit d'expédier d'autres SUV et berlines de petite et moyenne taille en Norvège et dans certains pays européens.