La BMW Série 3 (G20) de génération actuelle n'est en production que depuis fin 2018 et n'a pas encore été restylée que de nouvelles infos nous donnent déjà un aperçu de sa descendante, la prochaine génération de Série 3.
Alors que le prochain restylage donnera naissance à une version électrique, il reposera sur la même plateforme CLAR que la voiture à moteur à combustion. Mais la Série 3 électrique sera optimisée plus tard, construite sur une plateforme électrique dédiée, laquelle serait prévue pour une sortie en 2025.
Selon Autocar, BMW inaugurera l'architecture "Neue Klasse" avec une Série 3 à émissions zéro, connue en interne sous le nom de "NK1". Elle ne remplacera pas le modèle à moteur à combustion interne, la berline familiale continuant, même avec la nouvelle plateforme, avec des moteurs à essence et diesel, ce qui permettra à la marque bavaroise de couvrir un large spectre de motorisations, dans la même veine que Porsche avec le Macan à essence et électrique.
Galerie: Photos espion BMW Série 3 électrique
Développée dès le premier jour comme un véhicule électrique, la Série 3 sans moteur à combustion aura un empattement plus long et un plancher plat, ce qui rendra l'intérieur nettement plus spacieux par rapport au modèle traditionnel. Elle est conçue avec une configuration à moteur unique et à propulsion arrière, ainsi qu'avec un modèle plus puissant à double moteur et quatre roues motrices xDrive.
Un "design centré sur l'électricité" est apparemment prévu, avec probablement des porte-à-faux avant et arrière beaucoup plus courts pour maximiser l'empattement et apporter des améliorations en termes d'espace que l'on attend d'une voiture électrique. Pour minimiser la hausse de poids causée par les éléments électriques, BMW vise à faire un usage intensif de l'aluminium combiné à une structure de carrosserie en fibre de carbone "cage" avec CFRP dans certaines zones.
Les détails concernant l'intérieur sont limités à ce stade, mais le rapport indique que BMW se concentre sur un habitacle écologique avec des matériaux recyclés, comme cela a été annoncé dans le concept i Vision Circular exposé au salon IAA de Munich en septembre. Autocar ne mentionne qu'une berline, mais ce n'est probablement qu'une question de temps avant que le break Touring ne soit également proposé sans moteur à combustion.
BMW développe les moteurs électriques en interne et ceux-ci sont censés être plus puissants et plus efficaces que ceux utilisés par les véhicules actuels. Une charge rapide pouvant atteindre 350 kilowatts est prévue pour ce qui sera une évolution de la technologie actuelle des batteries, estimée offrir une autonomie totale de plus de 700 kilomètres à la 3er électrique.
Le responsable de la recherche et du développement de la société, Frank Weber, a déjà laissé entendre que la plateforme Neue Klasse était conçue pour les modèles de performance, et qu'une Série 3 EV portant le badge M était donc probable !
Source: Autocar