Quand on connaît l'expérience de charge des Tesla sur Superchargeurs, il est vrai que celle proposée par Ionity sur ses bornes pouvait paraître un peu fastidieuse. Quand vous roulez dans une voiture du constructeur californien et que vous avez besoin de recharger sur un Superchargeur, vous n'avez qu'à brancher votre voiture, et c'est tout.
C'est ce qu'on appelle le "Plug & Charge", "branchez et chargez". Une expérience que Ionity a décidé de proposer à ses clients désormais pour simplifier les recharges, et ce sur l'ensemble de l'Europe.
En effet, jusqu'à maintenant, quand vous vouliez brancher votre voiture sur une borne Ionity (dont on rappelle qu'elles sont celles mises en place par le consortium créé par Volkswagen, BMW, Ford et le groupe Hyundai), il fallait se brancher puis badger au niveau de la borne pour s'authentifier. Non pas que ce soit très long ni fastidieux à faire (ça l'était encore moins depuis les nouvelles bornes à l'écran beaucoup plus réactif), mais s'il y a plus facile et plus rapide, pourquoi ne pas le faire ?
Justement en passant au Plug & Charge, le réseau Ionity permettra de lier préalablement sa voiture à son compte Ionity dans l'application mobile, de façon à ce que la borne de recharge puisse détecter et reconnaître automatiquement la voiture. La charge se lance automatiquement, et la facturation se fait également par prélèvement automatique à la façon du système de télépéage par exemple.
Si le réseau Ionity a mis du temps à adopter ce système, c'est sans doute qu'il a fallu "synchroniser" le protocole entre les différents constructeurs impliqués et les bornes en elles mêmes, pour mettre au point des standards numériques qui soient sécurisés
Dans un premier temps, ce sont les propriétaires de Ford Mustang Mach-E, de Mercedes EQS et de Porsche Taycan qui peuvent bénéficier de cette évolution des bornes Ionity. Mais la norme ISO 15118 qui permet justement le Plug & Charge devrait pouvoir s'appliquer au fur et à mesure rétroactivement aux autres véhicules déjà en circulation.
Il ne reste plus maintenant qu'à attendre que ce soit la facturation des bornes Ionity qui évolue, passer de la minute facturée au kWh facturé, car la France reste l'une des seules à procéder ainsi.