JB Straubel, cofondateur de Tesla et ancien directeur de la technologie, estime que les constructeurs automobiles traditionnels ne semblent pas vraiment savoir ce qu'il faut faire pour réussir le passage aux véhicules électriques.

Lors d'un entretien avec l'investisseur en startups Jason Calacanis dans le cadre de son émission YouTube "This Week in Startups", M. Straubel a abordé plusieurs sujets, notamment la façon dont certains constructeurs ont déclaré leur engagement total envers les véhicules électriques sans apparemment évaluer les nombreuses implications de ce changement, en particulier la sécurité de la chaîne d'approvisionnement.

En fait, il pense que les déclarations des constructeurs automobiles sur leur engagement total envers les VE ne sont pas nécessairement réalistes.

“Tant d'équipementiers, de pays, d'usines et de clients différents se lancent dans les VE. Ils font d'énormes annonces, disant qu'ils seront entièrement électriques cette décennie ou la suivante. Ils ne l'ont pas fait, je ne pense pas qu'ils aient fait le calcul complet. Ce que cela implique au niveau de la chaîne d'approvisionnement et de la traçabilité, littéralement jusqu'aux mines. Vous devez le faire, ou alors, vous savez, vous n'avez pas vraiment résolu le problème. J'ai l'impression que c'est un peu comme un énorme vol surbooké.”

Sans donner de noms, il a ensuite expliqué l'analogie avec le vol surbooké dont les passagers sont les constructeurs qui veulent tous devenir entièrement électriques.

“Tous ces gens se disent : "Oh, c'est génial. On va tous aller dans ce nouvel endroit. On veut tous y aller. Ça a l'air génial. Super. Prenons l'avion et allons-y. Tout le monde dit qu'on veut tous y aller en même temps. Pendant ce temps, nous devons en quelque sorte construire les avions pour y aller ; nous devons trouver comment séquencer tout le monde... La piste d'atterrissage figurative est comme le temps de faire tout cela, et tout peut se régler avec le temps. Mais évidemment, nous essayons de faire ça rapidement en tant que société et en tant qu'espèce.” 

Plus tôt dans l'interview, il a admis qu'il avait été assez surpris en 2012 que les constructeurs automobiles ne se soient pas sérieusement tournés vers les voitures électriques à batterie après que Tesla a prouvé avec la Model S qu'il était possible de réaliser un excellent VE. 

“Je suis toujours étonné du scepticisme qu'il y avait. Même après les avoir livrés, nous avons en quelque sorte imaginé, j'ai imaginé, que les gens verraient ça et diraient 'Clairement, c'est l'avenir. Tout ça va marcher. Tous les constructeurs automobiles vont le copier immédiatement, et nous devrons aller très vite pour trouver comment nous pouvons nous tailler une place.' Et ça ne s'est pas produit. Les clients l'ont adoré. C'était un succès fou auprès des critiques, des magazines et des clients, mais la copie et le changement de marché n'ont pas eu lieu.” 

Regardez la vidéo ci-dessus pour la discussion complète qui tourne autour de l'entreprise de recyclage de batteries Redwood Materials de JB Straubel.