La Lotus Elise sera remplacée, on le sait. Tout comme l'on sait déjà que sa descendante sera entièrement électrique - basée sur la plateforme E-Sports que la société a conçue pour lancer une nouvelle gamme de modèles à zéro émission. Mais voici que de nouveaux détails nous parviennent sur la future voiture de sport britannique.
Tout d'abord, la nouvelle Elise, nom de projet Type 135, arrivera en 2026. Elle débarquera aux côtés de l'Exige et de l'Evora, également basées sur la plateforme E-Sports et donc également entièrement électriques.
Sur les ailes de la légèreté
S'il y a une chose à laquelle Lotus n'a jamais renoncé, c'est la légèreté. Et la nouvelle génération de voitures de sport ne fera pas exception. Bien sûr, la firme d'Hethel devra faire face au poids de la batterie, mais elle pourra compter sur un plancher qui, selon un rapport du magazine britannique Autocar, est 37% plus léger que celui adopté par l'Emira (la dernière Lotus avec un moteur à combustion interne).
La future Lotus Elise, comme l'actuelle, sera le modèle d'entrée de gamme de la société britannique, une biplace aux dimensions très compactes. Elle sera propulsée par un seul moteur électrique capable de développer 476 ch et, afin de gérer la puissance disponible, elle sera équipée d'un système Torque Vectoring similaire à celui de l'hypercar Evija.
Assis au ras du sol
En ce qui concerne la batterie, en revanche, elle adoptera un pack de 66,4 kWh (avec une autonomie de 480 km) avec une architecture de 800 volts qui sera situé derrière les sièges, verticalement. Il s'agit d'abaisser le plus possible le siège, qui, si la solution classique de la batterie sous le plancher avait été choisie, n'aurait pas donné la même sensation que pour l'Elise telle qu'on la connaît.
C'est d'ailleurs l'objectif des concepteurs : rendre la nouvelle Elise aussi proche que possible de l'actuelle. Matt Windle, directeur technique de Lotus, a déclaré : "Notre objectif est de garder intact le sentiment de l'ancienne Lotus. C'est notre ADN : dynamique, aérodynamique, légèreté. Et c'est ce que vous trouverez dans tous nos modèles."
"Avec l'électrique, poursuit Windle, il y aura des avantages. Vous pourrez profiter d'un couple instantané, d'un système de refroidissement plus simple et aussi de plus d'espace à bord."
Cependant, avec la nouvelle motorisation zéro émission, le positionnement de l'Elise sera plus élevé. Elle devrait atteindre environ 100 000 £ (près de 120 000 €), soit le double des 51 000 £ (environ 60 000 €) demandés aujourd'hui pour l'Elise la plus exclusive en vente aujourd'hui.