Le monde change. La transition écologique qui anime les marchés (notamment en Europe centrale et du Nord) ne peut plus être ignorée, et les efforts de toutes les marques pour devenir attractives et compétitives sur les segments des voitures électriques sont sont de plus en plus visibles.
Dans cette phase de transformation profonde, il y a cependant des choses qui sont surprenantes. La dernière en date vient d'Allemagne, où les volumes de vente de la Tesla Model 3 en septembre étaient supérieurs à ceux de l'Audi A4, de la BMW Série 3 et de la Mercedes Classe C... Réunis ! Ce qui est sensationnel, c'est que la voiture électrique californienne a fait mieux à elle seule que les trois berlines moyennes haut de gamme par excellence additionnées, et dans leur propre pays en plus.
L'expansion de Tesla
Sur un marché comme l'Allemagne, où les véhicules électriques et hybrides rechargeables représentent désormais 28 % du total des ventes, la Tesla Model 3 a atteint 6800 immatriculations en septembre. Au cours du même mois, BMW a vendu 3000 Série 3, Mercedes 2200 Classe C et CLA, et Audi a vendu environ 900 unités de ses A4, S4, RS4, A5, S5 et RS5. Le total est de 6100.
- Audi (A4, S4, RS4, A5, S5, RS5) : 900 unités
- BMW (Série 3) : 3100 unités
- Mercedes (Classe C et CLA) : 2200 unités
Si l'on regarde les chiffres depuis le début de l'année, Audi et BMW sont toujours devant la Tesla Model 3, mais l'écart se resserre rapidement. Si l'on considère le premier semestre de 2021, Audi a vendu 15 834 voitures familiales A4, et BMW a écoulé 23 511 Série 3. La Tesla, qui a fait mieux que la Mercedes Classe C, s'arrête à environ 13 000.
Uniquement par rapport à l'année précédente, elle a affiché, au cours des 6 premiers mois de 2021, une croissance de 431% : des chiffres impressionnants. Et ils ne tiennent pas encore compte de l'impact que le Model Y aura sur les marchés européens, maintenant que la Gigafactory de Berlin est sur le point de démarrer.

Un marché en pleine évolution
Pour donner une idée du succès de la Model 3 en Allemagne, d'autres chiffres sont parlants. En juin de cette année, par exemple, la berline américaine est entrée pour la première fois dans le classement des dix voitures les plus vendues, en prenant la neuvième place.
Si l'on considère les seules voitures électriques et hybrides rechargeables, et si l'on se réfère à la période janvier-août 2021, la Model 3 est troisième avec 18 845 voitures vendues, juste derrière la Volkswagen e-up ! (20 438) et la Volkswagen ID.3 (18 845). Et on peut imaginer qu'elle fera encore mieux d'ici la fin de l'année.
En revanche, Audi, BMW et Mercedes doivent faire face à un marché en forte régression. L'an dernier, en septembre 2020, sur le segment de la Model 3, les ventes des trois constructeurs allemands dépassaient les 11 000 unités : presque le double du chiffre de septembre 2021. Ceci dans un scénario où, toujours selon les chiffres de septembre, le diesel et l'essence se sont contractés de 54% et 41% respectivement, tandis que les voitures électriques ont augmenté de 59%. Et en Europe, la situation n'est pas très différente.