À la suite de l'annulation des rendez-vous en Amérique du Sud en raison de la crise sanitaire, l'Extreme E devait trouver deux remplaçants pour les deux derniers X-Prix de l'année. C'est désormais chose faite. Annoncé en juillet, l'Island X-Prix, en Sardaigne, est rejoint par le Jurassic X-Prix dans le comté de Dorset, au sud du Royaume-Uni.

Baptisé ainsi en raison de sa proximité avec la Côte jurassique, un site inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2001, ce X-Prix se tiendra du 18 au 19 décembre et conclura la saison inaugurale d'Extreme E.

Le cofondateur du championnat, Alejandro Agag, a déclaré que cette manche marquait "un changement poignant dans notre mission", la volonté première du championnat réunissant des SUV électriques étant de sensibiliser l'opinion publique face aux dangers de la crise climatique en visitant des lieux éloignés, tels que l'Arabie saoudite, le Sénégal et le Groenland.

"Je suis très enthousiaste devant le site de cette course, [c'est] notre premier évènement au Royaume-Uni", a commenté Agag. "Cette décision est un changement poignant dans notre mission, consistant à courir dans des lieux reculés pour mettre en lumière les effets du changement climatique, car de plus en plus de problèmes évoqués se produisent devant notre porte."

Plus précisément, le Jurassic X-Prix se tiendra au sein de la base militaire de Bovington. L'armée britannique, le ministère de la défense et Motorsport UK, gérant les sports mécaniques en Grande-Bretagne, ont tous été impliqués dans l'organisation de l'évènement. Par ailleurs, l'armée et le ministère de la défense ont récemment annoncé leur stratégie visant à atténuer leur impact sur l'environnement en réduisant les émissions carbone et en accélérant la transition vers les énergies renouvelables, notamment en passant à des véhicules blindés électriques.

"L'armée britannique est fière de sa capacité à mener des opérations dans tous les environnements, en s'adaptant et en développant ses compétences en fonction des besoins", a déclaré le major général Simon Hutchings. "L'opportunité de travailler aux côtés d'Extreme E, qui sont des leaders mondiaux de l'électrification des véhicules et de la production d'énergies durables, est très enthousiasmante. Elle nous permettra de partager des idées innovantes qui aideront l'armée à continuer d'acquérir un avantage technologique au niveau mondial, tout en contribuant à nos objectifs en matière de climat et de durabilité."