Annoncée dès l'été, la première visite de la Gigafactory de Berlin a effectivement eu lieu à la date prévue, ce dimanche 9 octobre. L'occasion était non seulement de mettre fin à la longue série de blocages qui ont retardé la mise en service de l'usine allemande, mais aussi de montrer comment la production sera organisée.
C'est en Allemagne que Tesla adoptera de nouvelles lignes et de nouveaux processus qui feront entrer l'entreprise dans une nouvelle phase, celle des batteries structurelles à cellules 4680. Celles-ci seront utilisées sur le Model Y "allemand", dont la production commencera dans un mois environ. Et bien que de l'extérieur le modèle ne présente pas de différences significatives par rapport au Model Y produit en Chine, il utilise en réalité une toute nouvelle plate-forme.
Technologie aéronautique
La nouvelle plateforme pousse à l'extrême l'utilisation des désormais familières Giga Presses italiennes, qui créeront non seulement l'arrière de la carrosserie, mais aussi l'avant. Les deux extrémités du Model Y seront ensuite reliées par le bloc de batteries, qui servira également d'élément de liaison. Elon Musk a fait une première démonstration de cette technique lors du Battery Day il y a environ un an. À cette époque, le PDG de Tesla a également présenté au monde les cellules 4680 révolutionnaires.
La nouvelle architecture du Model Y 'Made in Germany' s'inspire de l'industrie aéronautique et aérospatiale, où les réservoirs de carburant (que l'on trouve dans les ailes des avions, par exemple) remplissent souvent aussi une fonction structurelle.
Adieu les modules
Avec l'introduction des batteries structurelles, Tesla se prépare également à dire adieu aux modules, un élément intermédiaire au sein de la batterie elle-même. L'entreprise va passer à une structure interne de cellule à cellule, ce qui simplifiera la construction tout en augmentant la densité énergétique.
Les nouvelles batteries structurelles seront construites de telle manière que les sièges du Model Y y seront directement fixés, ce qui permettra d'économiser encore plus de pièces, d'espace et d'argent.