Plus grande que tous les bâtiments et structures qui l'entourent, du moins si l'on en croit les photos publiées par la société qui l'a créée, Haliade-X vient d'entrer dans l'histoire des énergies renouvelables. Cette éolienne offshore géante, a été mise en fonction il y a quelques jours : c'est la plus puissante du monde.

Conçue par GE Renewable Energy, elle est situé dans la ville portuaire néerlandaise de Rotterdam et affiche des chiffres sans précédent : avec une capacité de 14 MW, Haliade-X peut générer jusqu'à 74 GWh d'énergie par an, ce qui permet d'économiser à l'environnement 52 000 tonnes de CO2, soit l'équivalent des émissions générées par 11 000 véhicules.

Des chiffres impressionnants

Haliade-X mesure 248 mètres de haut, soit presque la hauteur d'un immeuble de 50 étages, et possède un rotor de 220 mètres. Chaque lame mesure 107 mètres de haut. Quels sont les avantages d'un ouvrage aussi gigantesque ? C'est très simple : la possibilité de produire plus d'énergie à partir d'une seule éolienne implique d'en installer moins, ce qui simplifie les opérations et la maintenance ultérieure.

external_image

Après le lancement du premier prototype aux Pays-Bas, GE Renewable Energy fournira 87 de ces turbines au parc éolien offshore Dogger Bank C, situé à plus de 130 kilomètres de la côte nord-est de l'Angleterre. Une fois achevé, il deviendra le plus grand parc éolien du monde, avec Dogger Bank A et Dogger Bank B.

De son côté, Vincent Schellings, PDG de GE Renewable Energy Offshore Wind, a commenté la première étape aux Pays-Bas : "Nous sommes heureux d'annoncer que le prototype Haliade-X est la première éolienne du secteur à fonctionner avec succès à 14 MW. C'est le résultat de deux années de travail, pendant lesquelles les prototypes de 12 et 13 MW ont été perfectionnés."

Bientôt encore plus grand ?

Ce record pourrait toutefois être de courte durée, car le géant danois Vestas a annoncé en février qu'il travaillait sur une éolienne encore plus puissante. Répondant au doux nom de V236-15.0 MW, elle atteindra une puissance de 15 MW, soit un total d'environ 80 GWh par an d'énergie renouvelable, suffisant pour alimenter 20 000 foyers. Elle sera installée en 2022 et lancée commercialement en 2024. En attendant, l'entreprise se concentre sur le recyclage à 100 % des éoliennes.