Toyota a annoncé que la Mirai a officiellement établi le record du monde de la plus longue distance parcourue par un véhicule électrique à pile à combustible sans ravitaillement.
Le record de 1360 km (845,3 miles) a été atteint lors d'un trajet aller-retour en Californie du Sud les 23 et 24 août 2021. La voiture a consommé 5,65 kg d'hydrogène.
"La tentative de record officiel a été étroitement surveillée par Guinness World Records, qui a respecté ses règles strictes et ses procédures de documentation. Au cours de son voyage axé sur l'efficacité, les 23 et 24 août 2021, la Mirai a enregistré un impressionnant 152 MPGe avec de l'eau comme seule émission. L'arbitre du GUINNESS WORLD RECORDS, Michael Empric, a validé le réservoir de la Mirai par un sceau au début et à la fin du voyage."
C'est plus du double de l'autonomie EPA (402 miles dans le cas de la version XLE et 357 miles dans le cas de la version Limited) et nettement plus que le record européen de 1003 km (623 miles).
L'autre record établi par une voiture à pile à hydrogène appartient à la Hyundai NEXO - 778 km (484 miles) en 2019.
Selon le communiqué de presse, le record a été atteint par des conducteurs compétents dans les techniques d'hypermiling qui ont optimisé les performances du véhicule de la Mirai dans des conditions météorologiques et de conduite spécifiques.
"Conduit par Wayne Gerdes, hypermilieur professionnel, et copiloté par Bob Winger, le voyage de deux jours a commencé le lundi 23 août 2021 au Toyota Technical Center (TTC) de Gardena, en Californie, où se trouve le groupe de développement des piles à combustible de Toyota. Le duo a voyagé vers le sud jusqu'à San Ysidro, puis vers le nord jusqu'à Santa Barbara en passant par Santa Monica et la plage de Malibu le long de la Pacific Coast Highway. Ils sont revenus au TTC le soir même et ont parcouru 473 miles avec seulement deux changements de conducteur ce jour-là.
Le jour suivant, le 24 août 2021, ils ont réalisé d'autres boucles de conduite, où ils ont parcouru 372 miles supplémentaires dans le trafic des heures de pointe du matin et de l'après-midi sur l'autoroute de San Diego entre Los Angeles et le comté d'Orange jusqu'à ce que la Mirai n'ait plus d'hydrogène et rentre au TTC avec un grand total de 845 miles parcourus, comme en témoigne Empric."
"À la fin du voyage, la Mirai a consommé un total de 5,65 kg d'hydrogène et est passée devant un total de 12 stations d'hydrogène le long des trajets sans faire le plein. La Mirai a été conduite principalement aux heures de pointe, à des températures comprises entre 65 et 83 degrés Fahrenheit."
Eh bien, si une autonomie de 402 milles selon l'EPA peut se traduire par un record de 845 milles, alors peut-être que Lucid devrait envoyer l'un de ses modèles (d'une autonomie de 520 milles) pour établir le record à plus de 1000 milles ?