Hier après-midi, Tesla a tenu son assemblée annuelle des actionnaires. Elle l'a fait au Texas, à l'intérieur de la nouvelle Gigafactory d'Austin, qui deviendra le nouveau siège de l'entreprise, lequel pour l'instant est toujours à Palo Alto.

La réunion s'est ouverte par un vote sur une série de sujets d'actualité, et Elon Musk et d'autres membres du conseil d'administration ont pris la parole pour illustrer ce qui a été fait l'année dernière et ce qui est prévu pour 2022.

Renouvellement du mandat du conseil

Sur le premier point, deux administrateurs clés de la société basée à Palo Alto ont été réélus lors de la réunion : Kimbal Musk et James Murdoch. Kimbal Musk, le frère d'Elon, est membre du conseil d'administration depuis de nombreuses années et était pratiquement certain de conserver sa place autour de la table, tandis que James Murdoch, fils du magnat Rupert Murdoch et ex-PDG de Fox, devait faire face à sa première réélection après son premier mandat. Il n'était pas si sûr d'être réélu, compte tenu des opinions contrastées sur son travail exprimées par certains grands investisseurs, mais il a finalement réussi.

L'occasion du vote a également été mise à profit pour soulever d'autres questions. Par exemple, les actionnaires ont proposé de réduire la durée du mandat des administrateurs à seulement deux ans, afin d'augmenter la rotation des cadres supérieurs. En outre, des appels ont été lancés en faveur d'une plus grande transparence dans la gestion des relations de travail avec les employés. Outre l'attitude critique adoptée de longue date par Musk à l'égard des syndicats, Tesla a récemment dû verser une indemnité de 137 millions de dollars à un ancien employé victime de racisme.

La presentazione di Elon Musk all'assemblea degli azionisti Tesla 2021

Une série de succès

À la fin du processus de vote, la conversation s'est portée sur les réalisations et la stratégie. Elon Musk a parlé de la manière dont il prévoit d'augmenter la production, d'actualiser la gamme de produits et, plus généralement, de la manière dont Tesla entend poser les bases pour les années à venir.

Elon Musk a d'abord fait une digression sur les ventes de l'entreprise, montrant comment le Model 3 est la voiture haut de gamme la plus vendue au monde (avec 5000 voitures produites par semaine) et a expliqué pourquoi il s'attend à ce que le Model Y, une fois pleinement opérationnel, devienne la voiture la plus vendue au monde... toutes voitures confondues !

Les succès du Model 3 et du Model Y, dont les coûts de production sont plus bas et les marges plus élevées, ont permis à l'entreprise de sortir de la crise de liquidités qui l'a conduite au bord de la faillite il y a cinq ans et lui font envisager l'avenir avec un certain optimisme. "La tendance, a déclaré M. Musk, est que Tesla gagne de plus en plus d'argent et, à long terme, que le coût des voitures diminue progressivement. Nous devons simplement surmonter la crise des puces et l'augmentation du prix des matières premières, qui nous oblige à revoir nos listes de prix à la hausse. Mais il s'agit d'une mesure temporaire."

La presentazione di Elon Musk all'assemblea degli azionisti Tesla 2021

Questions à résoudre

À la suite de cette présentation, les actionnaires ont pu poser des questions à la direction, qui devra maintenant apporter des réponses. Voici les plus votées :

  • Tesla prévoit-il de verser des dividendes au cours des deux prochaines années ?
  • Les actions ayant atteint une valeur d'environ 800 dollars et devant continuer à augmenter, est-il envisagé de procéder à une nouvelle "scission" pour encourager l'entrée de petits investisseurs ?
  • Y a-t-il une date précise pour la mise en production du Cybertruck ?
  • Serez-vous en mesure de produire les batteries 4680 dans l'année ? Seront-elles également produites au Texas ?

Les réponses officielles probables

En attendant une position officielle de Tesla, on peut déjà deviner les réponses que l'entreprise donnera aux actionnaires, puisque les questions soulevées ont déjà été abordées par Elon Musk et ses associés dans le passé.

La presentazione di Elon Musk all'assemblea degli azionisti Tesla 2021

En ce qui concerne la première question, la réponse sera sûrement négative : Tesla a toujours dit que les bénéfices étaient investis dans la recherche et le développement et n'a jamais versé de dividendes.

Pour ce qui est de la deuxième question, une scission serait plutôt possible, mais elle n'aurait pas le même effet que la première, puisque la scission des actions donne des résultats de moins en moins significatifs à chaque fois qu'elle se produit.

En ce qui concerne la troisième question, toutefois, Tesla a été clair : la production du Cybertruck commencera au second semestre 2022 et aucun élément ne permet de penser qu'il pourrait donner une réponse différente.

En ce qui concerne la production des 4680, il sera toutefois intéressant de voir où en est Tesla, puisque Musk a déjà déclaré que ces cellules pourraient ne pas être disponibles lorsque la production du Model Y commencera à la Gigafactory d'Austin.

Galerie: Réunion des actionnaires de Tesla 2021