General Motors va construire une nouvelle usine de batteries, mais elle ne veut pas être comme toutes les autres. Le nouveau complexe, appelé Wallace Battery Cell Innovation Center (en l'honneur de Bill Wallace qui a dirigé la conception de la Chevrolet Bolt et des technologies d'électrification en général, décédé d'un cancer en 2018), produira des batteries lithium-métal et des batteries à l'état solide.
La nouvelle Gigafactory de GM sera située à Warren, dans le Michigan, au sein du Global Technical Center de l'entreprise et se concentrera sur la conception et la fabrication de cellules de nouvelle génération.
Une production ciblée
"Le nouveau centre de production de batteries ne sera pas axé sur les gros volumes, mais plutôt sur l'innovation. L'équipe d'ingénieurs travaillant au Wallace Center expérimentera de nouveaux produits chimiques en plus du lithium-métal", indique un communiqué, "ils testeront des cellules avec du silicium pur ainsi que des cellules avec des électrolytes solides."
La Gigafactory se concentrera également sur des formes de cellules innovantes pour voir si une architecture différente peut apporter des avantages en termes de durabilité, de vitesse de charge ou de densité énergétique. Les cellules construites au Wallace Center devraient avoir une densité énergétique comprise entre 600 et 1200 Wh par litre.
Viser grand
L'un des objectifs de l'équipe travaillant dans le nouveau centre de batteries de General Motors sera de concevoir de grandes cellules deux fois plus larges que les cellules à poche actuellement utilisées sur la plateforme Ultium. Elles pourraient atteindre jusqu'à un mètre de large, ce qui améliorerait la densité énergétique.
Outre la recherche, les ingénieurs du Wallace Center travailleront également sur des processus de production efficaces pour ces nouvelles cellules. Ils le feront en collaboration avec les usines de batteries de GM et LG, étant donné l'étroite collaboration entre la société américaine et la firme coréenne.