Quand on parle de Rivian, on pense surtout aux fourgonnettes électriques d'Amazon et aux deux véhicules sur le point d'arriver sur le marché. Le pick-up R1T et le SUV R1S partagent la même plateforme, des dimensions généreuses et une vocation pour le tout-terrain et l'aventure.
Mais bien avant l'arrivée de Jeff Bezos, Rivian a conçu un modèle complètement différent. Fondée en 2009, la firme de Plymouth pensait que la meilleure façon de se faire connaître était de proposer une petite voiture de sport, comme Tesla avec le Roadster. Le projet a été développé jusqu'en 2011, année où RJ Scaringe, PDG et fondateur de la marque, a imposé un changement de cap décisif.
"J'ai fondé l'entreprise en 2009, le produit initial était une voiture de sport compacte", a expliqué Scaringe. "Nous avons travaillé dessus pendant deux ans et cela nous a aidés à devenir plus sophistiqués dans notre façon de penser à la marque et à la manière de combiner le produit, la stratégie et la technologie. Au final, nous sommes arrivés à la conclusion que si notre désir était de changer la perception des voitures électriques, [une voiture de sport] n'était pas la bonne plateforme. Nous avons donc tout mis au placard vers la fin de 2011."

Max Hoff, responsable de la division Vehicle Dynamics de Rivian, a révélé à The Drive que cette voiture de sport n'avait en fait jamais été annulée ! Scaringe l'a également confirmé, ajoutant : "Le projet est mis en veille pour le moment et nous ne vous en dirons pas plus. Comme nous l'avons déjà fait avec les deux R1, nous travaillerons sans grandes déclarations et nous informerons le marché lorsque nous serons proches de la fin. Il est certain que nous ne lancerons jamais un modèle sans être sûrs qu'il s'agit de quelque chose que les clients apprécient et dont ils ont besoin."
Rivian fait une entrée remarquée sur le marché avec des modèles innovants ayant déjà montré de nombreuses qualités lors des quelques sorties effectuées. Et cela est de bon augure pour la suite, surtout si le constructeur décide de dépoussiérer son projet de voiture de sport électrique. Pour l'instant, cependant, à en juger par les noms déposés, l'attention ne se porte que sur les SUV et les pick-ups.