Les voitures électriques et les hybrides rechargeables continuent de se développer à un rythme effréné. Au niveau mondial, ils ont augmenté de 114 % en août 2021 par rapport à août 2020. 516 000 voitures rechargeables (BEV et PHEV) vendues ont été enregistrées au cours du mois. Cela représente 7,7 % du marché total.

Parmi eux, les véhicules purement électriques représentaient 71 % (67 % en août 2020) : avec 365 000 unités vendues, ils représentaient 5,4 % de la part de marché globale. Mais regardons de plus près les chiffres et aussi le classement des voitures les plus vendues. 

Les chiffres de 2021

En examinant les statistiques sur les volumes de véhicules dits "rechargeables" pour la période janvier-août, nous constatons que les BEV (100 % électriques) et les PHEV (hybrides rechargeables) ont dépassé ensemble les 3,5 millions d'immatriculations (avec une part record de 6,6 %).

Si l'on considère que les derniers mois de l'année verront un nombre encore plus élevé de véhicules rechargeables, on peut penser qu'ils pourraient dépasser les 6 millions d'unités vendues d'ici la fin de l'année et peut-être même atteindre les 7 millions. Un très bon résultat, même si l'on tient compte de la crise des puces qui a ralenti les ventes. Il suffit de dire qu'en 2020, les voitures électriques et hybrides rechargeables combinées seront au nombre de 3,1 millions.

Cette excellente santé des BEV et PHEV découle principalement de ce que les marchés européen et chinois ont montré. Mais comme les États-Unis se concentrent de plus en plus sur la transition énergétique, ces chiffres devraient encore augmenter. L'arrivée de nouvelles aides et de modèles qui séduiront de nombreux conducteurs américains (les pick-ups électriques en particulier) donnera un grand coup de pouce à la diffusion des voitures électrifiées. On pense même que décembre 2021 pourrait être le premier mois de l'histoire où les BEV et PHEV dépasseraient globalement le million de ventes.

Les meilleurs vendeurs

Dans le classement cumulatif 2021 (janvier-août), la Tesla Model 3 reste la voiture électrique la plus vendue,à travers le monde, suivie de la Wuling HongGuang Mini EV en deuxième position. En troisième position, on trouve le Model Y, qui rattrape son retard, tandis que les quatrième et cinquième places sont occupées respectivement par le VW ID.4 et le BYD Han EV.

  Ventes janvier-août 2021 Part de marché
Tesla Model 3 285.047 8,0%
Wuling HongGuang Mini EV 253.704 7,1%
Tesla Model Y 180.953 5,1%
Volkswagen ID.4 60.466 1,7%
BYD Han EV 50.458 1,4%
Li Xiang One EREV 48.176 1,4%
Changan Benni EV 45.237 1,3%
Volkswagen ID.3 44.625 1,3%
BYD Qin Plus PHEV 43.546 1,2%
GW ORA Black Cat 41.786 1,2%

C'est la Wuling HongGuang Mini EV qui est en tête du classement du mois d'août avec 41 188 unités vendues. Si l'on considère les données d'un seul mois, les deuxième et troisième places sont occupées par la Tesla Model Y et la Tesla Model 3, avec respectivement 28 144 et 22 889 unités. En quatrième position, on trouve le BYD Qin Plus (premier PHEV de la liste) qui, avec 13 043 immatriculations, devance le Volkswagen ID.4 (11 213).

Modèles Vendite agosto 2021 Quota di mercato
Wuling HongGuang Mini EV 41.188 8,0%
Tesla Model Y 28.144 5,4%
Tesla Model 3 22.889 4,4%
BYD Qin Plus PHEV 13.043 2,5%
Volkswagen ID.4 11.313 2,2%
Li Xiang One EREV 9.433 1,8%
SAIC Roewe Clever EV 8.913 1,7%
BYD Song Pro PHEV 8,731 1,7%
VOlkswagen ID.3 8.025 1.6%
BYD Qin Plus BEV 7.633 1,5%

Au-delà des cinq premiers, on trouve également un grand nombre de modèles chinois, ce qui montre que les fabricants de l'Empire du Milieu ont adopté la mobilité zéro émission en se concentrant sur des modèles plus abordables. 

Face à face entre fabricants

Dans le classement des constructeurs, BYD est en tête du classement d'août, devant Tesla, SGMW (la coentreprise entre SAIC, GM et Wuling qui a créé le Mini EV HongGuang), Volkswagen et SAIC, tandis que le classement de janvier à août est mené par Tesla, devant SGMW, BYD, Volkswagen et BMW.

Constructeurs Ventes janvier-août 2021 Parts de marché
Tesla 473.136 13,3%
SGMW 267.206 7,5%
BYD  259.108 7,3%
Volkswagen 214.127 6,0%
BMW 172.336 4,8%

Mercedes 

138.601 3,9%
SAIC 132.712 3,7%
Volvo 115.598 3,3%
Audi 107.195 3,0%
Kia 87.208 2,5%

Si, en regardant les modèles individuels, il y a beaucoup de voitures en Chine qui font de gros chiffres, au niveau des marques, les constructeurs que nous connaissons, qui se concentrent sur une gamme souvent plus articulée, parviennent à combler l'écart en s'imposant parmi ceux qui vendent plus de voitures électriques ou plug-in.

Constructeurs Ventes août 2021 Parts de marché
BYD 61.014 11,8%
Tesla 52.036 10,1%
SGMW 44.493 8,6%
Volkswagen  32.343 6,3%
SAIC 21.766 4,2%
BMW 20.168 3,9%
Mercedes 16.931 3,3%
Audi 13.828 2,7%
Kia 12.843 2,5%
Hyundai  12.201 2,4%