Sur sa nouvelle génération de Classe S, Mercedes-Benz offre aux acheteurs la possibilité de remplacer les poignées de porte traditionnelles par des poignées affleurantes, qui s'ouvrent lorsque c'est nécessaire, mais qui, sinon, restent cachées dans la carrosserie.

Les constructeurs semblent vouloir réinventer la poignée de porte, et Tesla en fait partie. À ceci près que la firme de Palo Alto compte apparemment ne pas mettre de poignées de porte du tout pour son prochain Cybertruck !

Galerie: Tesla Cybertruck

Le premier prototype de Cybertruck qui a été montré avait des poignées de porte physiques qui semblaient fonctionner de manière classique. Cependant, le PDG de Tesla, Elon Musk, a annoncé par la suite que le Cybertruck de production n'aurait pas de poignées de porte. Et qu'il vous reconnaîtrait et vous ouvrirait la porte lorsque vous vous approcheriez du véhicule.

Pourquoi Musk voudrait-il à ce point éliminer les poignées de porte ? Eh bien, les raisons iraient de la volonté de rendre le côté du véhicule plus propre et le panneau de porte plus facile à fabriquer, tout en améliorant les propriétés aérodynamiques du véhicule. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison que Mercedes déclare proposer les poignées de porte affleurantes pour la nouvelle Classe S (elles sont de série sur les berlines EQS et EQE de la marque).

Les Tesla ont déjà des portes à ouverture automatique - le Model X - et le constructeur a donc de l'expérience dans la conception et la fabrication de celles-ci, mais elles doivent être intégrées et adaptées au Cybertruck. La particularité du Model X est qu'il possède encore des poignées physiques avec lesquelles on peut interagir, ce qui n'est pas le cas du pick-up.

 

Cette approche "moins, c'est plus" a également été appliquée récemment à la Tesla Model S restylée, qui perd de nombreuses commandes physiques, remplacées soit par des commandes que vous pouvez lancer à partir du volant, soit par des commandes pour lesquelles vous devez utiliser l'écran central. Cependant, pour les fonctions clés telles que la sélection des vitesses, Tesla propose des commandes secondaires, au cas où l'écran tomberait en panne, afin que vous ne vous retrouviez pas bloqué sur le bord de la route, incapable de mettre le véhicule en marche, simplement parce que l'écran est défectueux...

Et cela nous amène à la situation des poignées de porte du Cybertruck. Bien sûr, Elon aimerait les éliminer sur la version de production du pick-up, mais il y a de fortes chances qu'il y ait un moyen de les ouvrir physiquement, juste au cas où il y aurait un dysfonctionnement et que vous ne seriez pas capable de les ouvrir automatiquement. Il y a également des problèmes de sécurité qui en découlent... À suivre !