Sur le marché de l'automobile, seules les ventes de véhicules électriques continuent de croître. En Europe, les voitures électriques et hybrides ont affiché une augmentation de 21% au mois d'août.

"Malgré la pénurie de puces, qui a touché toute l'industrie, le nombre de véhicules électriques et de voitures hybrides rechargeables continue de croître", a expliqué Felipe Munoz, analyste Jato. "Grâce à une forte augmentation de la demande [en août], ces véhicules ont enregistré leur deuxième plus grande part de marché mensuelle, à 21%. Les 151'737 unités enregistrées le mois dernier marquent une augmentation de 61% sur base annuelle et portent le volume total depuis janvier à 1,32 million d'unités."

"Bien que les offres et les incitations aient joué un rôle important dans la stimulation de la demande, nous avons constaté un changement fondamental dans les habitudes d'achat, car des modèles plus attrayants sont arrivés sur le marché et les consommateurs ont pris conscience des avantages des véhicules électriques", a ajouté Munoz.

Pour la première fois, les immatriculations de véhicules électriques et hybrides rechargeables ont dépassé celles des voitures diesel en Europe.

Si l'on se concentre uniquement sur le zéro émission, Volkswagen est le constructeur le plus populaire d'Europe. L'ID.3 prend la première place, et la firme de Wolfsburg place également l'ID.4 sur la troisième marche du podium. Devancé pour moins de 100 exemplaires, Tesla se contente de la deuxième place avec la Model 3.

Il logo Volkswagen applicato sul portellone di una ID.3

Le top 5 est complété par la Renault Zoe et la Ford Mustang Mach-E. Les Kia Niro, Skoda Enyaq, Tesla Model Y, Volkswagen e-up! et Fiat 500 électrique sont tous dans le top 10.

  • Volkswagen ID.3 : 7904
  • Tesla Model 3 : 7824
  • Volskwagen ID.4 : 4624
  • Renault Zoe : 4032
  • Ford Mustang Mach-E : 3621
  • Kia Niro : 3561
  • Skoda Enyaq : 3541
  • Tesla Model Y : 3478
  • Volkswagen e-up! : 3219
  • Fiat 500e : 3152

Si l'on s'en tient à ces seuls chiffres, qui concernent les 26 marchés européens et ne prennent en compte que les 10 modèles électriques les plus vendus, on peut constater qu'un grand match se profile entre Volkswagen et Tesla, qui compte désormais une nouvelle cartouche avec le Model Y.