General Motors a présenté trois nouveaux moteurs pour la prochaine génération de voitures électriques. Le constructeur américain pourra ainsi s'appuyer sur ces unités de puissance pour réaliser son objectif : disposer de 30 modèles zéro émission dans sa gamme d'ici 2025.

Le premier des trois moteurs dévoilés est un moteur à aimants permanents conçu pour les tractions. Il développe 245 ch et promet une excellente répartition du couple. Le deuxième moteur, à aimants permanents lui aussi, n'est pas une nouveauté puisqu'il a été annoncé en même temps que le Hummer EV, qui en possède trois. L'unité développe 347 ch et sera également utilisée par la Cadillac Lyriq.

Enfin, le troisième moteur est d'un type différent. Il s'agit d'un moteur à induction qui ne développe que 84 ch et qui a été conçu pour être utilisé dans des voitures à quatre roues motrices. General Motors le décrit comme un moteur de soutien qui peut être "allumé" ou "éteint" sans qu'il soit nécessaire de recourir à une liaison mécanique.

Motori elettrici GM

"GM peut compter sur 100 ans d'ingénierie automobile et 20 ans de développement de systèmes de motorisation électrique", a déclaré Mark Reuss, président de GM, lors de la présentation des nouveaux moteurs de la marque. "Ces connaissances nous ont permis de passer rapidement à l'électrique et d'utiliser ce que nous avons appris sur les voitures traditionnelles pour concevoir des véhicules zéro émission d'avant-garde."

Avec ses deux moteurs à aimants permanents, GM sera également en mesure de réduire l'utilisation de terres rares. Mais le constructeur n'a pas encore expliqué sa manière de procéder ni les avantages qu'il en tirerait.

GM al CES 2021

GM s'est fortement engagé dans la transition écologique. Outre ces nouveaux moteurs, la marque peut compter sur des batteries Ultium, également équipées d'une connexion sans fil aux unités de contrôle, et d'une connexion 5G développée avec AT&T, le géant américain des télécommunications. 

Galerie: Les nouveaux moteurs électriques GM