Renault est prêt à faire une forte poussée vers l'énergie électrique. Après la Méegane E-Tech, la marque française prépare un SUV zéro émission qui sera présenté au Mondial de l'Automobile de Paris en 2022.

Cette information est rapportée par Auto Express, qui a recueilli quelques informations intéressantes sur les plans de Renault lors de l'interview de Gilles Le Borgne, le vice-président exécutif de Lausanne.

Dimensions et autonomie

Le nouveau SUV utilisera la plateforme CMF-EV et pourrait être le successeur du Kadjar. Le modèle actuel mesure 4,49 mètres de long pour un empattement de 2,65 mètres, tandis que la plate-forme pourrait accueillir une voiture de 4,7 mètres de long pour un empattement de 2,78 mètres.

La capacité de la batterie pourrait être comprise entre 60 et 87 kWh. Dans ce dernier cas, l'autonomie de 500 km serait atteinte, tandis que le chargeur embarqué de 130 kW CC permettrait à la voiture de passer de 10 à 80 % en 35 minutes environ.

Grâce aux batteries minces conçues par Renault, le nouveau Kadjar serait en mesure d'offrir un haut niveau d'habitabilité et une capacité de chargement supérieure aux 472 litres du modèle actuel.

Nouvelles photos d'espionnage de Renault Kadjar

D'abord hybride rechargeable, puis électrique

Dans le cas de la batterie de 60 kWh, un moteur électrique monté à l'avant d'une puissance d'environ 217 ch serait disponible. Pour la batterie de 87 kWh, la puissance pourrait atteindre 242 ch. Cependant, selon Le Borgne, le nouveau Kadjar n'aura pas de transmission intégrale. Elle pourrait être réservée à une version sportive de la marque Alpine.

En termes de design, les principales caractéristiques de la Mégane électrique pourraient être reprises.

En outre, le SUV de Renault pourrait changer de nom pour ne plus s'appeler Kadjar. Quoi qu'il en soit, nous avons le temps de recueillir encore plus d'informations d'ici la fin de l'année 2023, date à laquelle le nouveau modèle devrait faire ses débuts. En attendant, une version hybride rechargeable au look totalement revu devrait arriver début 2022.

Galerie: Photos Renault Megane E-Tech, IAA 2021