Lyten, une société basée à San Jose, en Californie, qui mène des recherches avancées sur de nouveaux matériaux, vient de dévoiler une batterie au lithium-soufre qui promet une densité trois fois supérieure à celle d'une batterie lithium-ion normale.

Elle s'appelle LytCell EV et a été développée dans le plus grand secret par Lyten en collaboration avec le gouvernement américain, rien que ça, qui contribue depuis des années au développement et aux tests de ces cellules Li-S particulières.

Densité record

Lyten affirme que les résultats de sa batterie LytCell EV sont dus à une architecture 3D à base de graphène réalisée à l'aide de la technologie Lyten Sulfur Caging, qui lui permet d'atteindre une densité de 900 Wh/kg. Il s'agit d'une valeur vraiment impressionnante si l'on considère que la densité moyenne des batteries traditionnelles est d'environ 250-300 Wh/kg. On pourrait la comparer à celle de certaines batteries à l'état solide.

La technologie de mise en cage du soufre a permis de maintenir des performances élevées et de prévenir la dégradation rapide des batteries, qui a toujours été le principal obstacle à la diffusion des batteries au lithium-soufre dans le monde automobile. Selon les tests effectués par le ministère américain de la défense, le LytCell EV peut facilement atteindre 1400 cycles.

La batteria al litio zolfo Lytcell EV di Lyten

La mise au point du graphène 3D de Lyten, un matériau tridimensionnel dont la mise au point a pris des années et qui, grâce à l'agencement spécial des molécules individuelles, possède les caractéristiques physiques et chimiques appropriées pour être utilisé dans les batteries, a également été déterminante pour la percée de Lyten en matière de batteries.

Des batteries plus sûres

Lyten affirme également que ses batteries seront plus sûres dans les véhicules que les batteries lithium-ion traditionnelles, car les cellules lithium-soufre ne contiennent pas d'oxygène (qui, dans les batteries lithium-ion, se trouve dans les oxydes métalliques), qui est le déclencheur dans de nombreux cas de surchauffe et d'incendie.

La batteria al litio zolfo Lytcell EV di Lyten

Lyten affirme que sa plateforme de batteries offrira d'autres avantages aux constructeurs automobiles et à leurs utilisateurs finaux :

  • elle rendra les voitures électriques moins chères que les voitures à moteur à combustion interne.
  • elle aura un fonctionnement garanti dans une plage de température de -30 à 60 degrés Celsius.
  • elle sera flexible et évolutive pour s'adapter à différents types de voitures et à différentes utilisations.
  • les cellules peuvent être fabriquées en format cylindrique, prismatique ou en pochette.
  • elle aura un temps de recharge plus rapide que les batteries au lithium-ion, même inférieur à 20 minutes.
  • elle se passera presque entièrement de terres rares

Lyten estime que sa nouvelle batterie pourra être utilisée dans les voitures électriques de série à partir de 2025 ou 2026 au plus tard. Les nouvelles batteries LytCell pourraient également être utilisées dans les véhicules commerciaux, les avions, l'aérospatiale, etc.

Galerie: La batterie à lithium soufre de Lyten