Volkswagen et E.ON ont lancé leur première station de recharge pour voitures électriques avec stockage d'énergie interne. L'infrastructure a été installée à Essen, en Allemagne. Le premier E.ON Drive Booster - comme il a été baptisé - est désormais pleinement opérationnel.

Il a la particularité d'avoir un système de stockage d'énergie intégré qui offre deux types d'avantages : la possibilité de ne pas avoir à prélever de l'énergie directement sur le réseau mais d'utiliser l'énergie déjà stockée à l'intérieur de la batterie, limitant ainsi l'impact sur le système électrique, et la plus grande facilité d'installation, étant à toutes fins utiles un produit "plug and play", qui ne nécessite pas de grandes opérations de positionnement et de mise en service.

Puissance pour deux

Le fait même qu'elle soit facile à installer et qu'elle dispose d'une batterie intégrée pourrait permettre à cette station de recharge de contribuer à la croissance de l'infrastructure de recharge publique. En effet, en plus de pouvoir être installée dans des endroits où l'arrivée d'autres types de bornes est plus difficile, elle peut également rapidement remplacer des bornes plus anciennes et moins efficaces.

Le Driver Booster, premier produit de ce type en Allemagne, peut recharger jusqu'à deux véhicules en même temps et fournit de l'énergie à une puissance maximale de 150 kW. Cela signifie qu'un arrêt de 15 minutes permet de gagner jusqu'à environ 200 km d'autonomie.

E.ON Driver Booster

Développer le réseau

Patrick Lammers, responsable des solutions clients et membre du conseil d'administration d'E.ON, a déclaré : "L'expansion de la mobilité électrique est un élément important de la transition énergétique. Afin de rendre les véhicules électriques plus attrayants, nous avons besoin de stations de recharge plus nombreuses et de meilleure qualité. Après tout, environ un tiers des Allemands choisissent de ne pas acheter de véhicules électriques parce qu'ils estiment qu'il n'y a pas assez de bornes de recharge.

Je suis fier qu'avec E.ON Drive Booster, nous disposions d'une offre immédiate et attrayante pour les entreprises et les municipalités qui souhaitent installer des bornes de recharge sans dépenser une fortune."

Thomas Schmall, PDG de Volkswagen Group Components, a ajouté : "Nous prenons en main l'expansion de l'infrastructure de recharge et souhaitons travailler avec des partenaires solides pour multiplier par cinq le nombre de chargeurs en Europe d'ici 2025. Grâce à notre collaboration avec E.ON, les stations de recharge rapide développées et fabriquées par Volkswagen Group Components peuvent être utilisées sur le terrain : elles sont idéales pour soutenir l'expansion rapide de l'infrastructure de recharge, car le temps et le coût nécessaires à l'installation sont minimes."

Galerie: E.ON Driver Booster