Gordon Murray Design, fondé par le célèbre designer sud-africain qui a façonné la McLaren F1, a présenté un étrange véhicule intitulé MOTIV Quadricycle. Légère, modulaire et technologiquement avancée, cette monoplace est décrite comme étant "la solution parfaite pour les futurs véhicules électriques".

Ce n'est pas la forme du véhicule qui fait parler de lui mais plutôt la technologie iStream qu'il exploite et que Murray lui-même a qualifiée de révolutionnaire. Le designer entend proposer une nouvelle façon de concevoir les automobiles en réduisant le poids d'environ 20% par rapport à une voiture traditionnelle tout en n'utilisant que la moitié de ses composants.

La technologie iStream, qui convient également à d'autres moyens de transport, y compris les avions, permet de simplifier considérablement les processus de production et de maximiser le partage des composants, ce qui apporte des avantages évidents non seulement en matière de réduction du poids mais aussi en matière d'efficacité globale.

 

Le Quadricycle repose sur une plateforme en alliage léger d'une longueur de 2,5 mètres, d'un poids de 400 kg et d'une autonomie de 225 km. La plateforme dispose également d'une batterie intégrée qui promet de passer d'une charge de 10% à 80% en 40 minutes.  

Selon Murray, l'iStream peut être utilisé pour la mobilité urbaine, les voitures de sport à moteur de taille moyenne, les SUV et même les véhicules utilitaires. Cette technologie n'a pas nécessairement été pensée pour les véhicules électriques, mais c'est avec eux que viennent les plus grands avantages.

"Notre technologie offre à ceux qui veulent construire des voitures et des véhicules utilitaires en nombre limité la possibilité d'accéder à des méthodes de production efficaces et économiquement durables, mais elle aidera également les grands constructeurs à optimiser les processus et à réduire les coûts", a déclaré Jean-Philippe Launberg, directeur de la division Stratégie et affaires de Gordon Murray Design.

Galerie: Motiv Quadricycle