Qui dit voiture électrique dit batterie. C'est là que se joue le jeu de toute la transition énergétique (y compris les énergies renouvelables), qui atteindra son plein potentiel avec l'évolution technologique du stockage et la résolution de tous les problèmes critiques liés aux matières premières dites critiques. Et très critiquées.

Pour mieux comprendre le sujet, le rapport "State of Charge : EVs, Batteries and Battery Materials", fournit un rapport sur la situation actuelle, et une analyse approfondie de la situation sur la base d'une série de données recueillies au cours des six premiers mois de 2021 auprès de l'ensemble de la chaîne de valeur.

Plus d'électricité, encore plus de GWh

Le point de départ de l'étude d'Adamas Intelligence est constitué par les données du marché des voitures électriques. Au premier semestre 2021, les immatriculations mondiales de voitures à batterie ont augmenté de 109 % par rapport aux six premiers mois de 2020. Au total, 4,16 millions d'exemplaires ont été vendus, contre 1,99 million l'année dernière.

Cette augmentation est due aux excellents résultats obtenus en Amérique (+ 135 % par rapport à l'année précédente), suivis de près par l'Europe (+ 124 %) et l'Asie (+ 94 %). Mais ces chiffres ont entraîné des augmentations plus que proportionnelles des batteries. Il suffit de dire qu'en Asie, le pourcentage d'augmentation de la capacité totale des batteries produites a augmenté de 172 %. Cela a entraîné une augmentation de la demande de nickel de 96% et de cobalt de 95%.

Au niveau mondial, la capacité totale des batteries des voitures électriques vendues entre janvier et juin 2021 était de 108 GWh : 157 % de plus que sur la même période en 2020.

2021 Tesla Model S

La domination Tesla

S'il y a une entreprise qui domine le monde des batteries, c'est bien Tesla. À elle seule, l'entreprise dirigée par Elon Musk "met sur la route" une capacité totale de batteries égale à celle de ses six principaux concurrents réunis.

Mais si Tesla domine parmi les constructeurs automobiles, le monde de la production de batteries est entre les mains de sept géants : CATL, LG, Panasonic, Samsung, BYD, SK Innovation et CALB. À eux seuls, ils représentent 90 % de la production mondiale. Et ils se développent à pas de géant.

La produzione di batterie nella fabbrica Svolt

Attention à la consommation

La capacité des voitures utilisant des batteries CATL au premier semestre 2021 a augmenté de 253 %, avec des augmentations de 238 % pour le lithium, 185 % pour le nickel et 170 % pour le cobalt utilisés. Pour les batteries LFP, la capacité totale a augmenté de 1500 % par rapport à la même période en 2020.

Au premier semestre 2021, 65 700 tonnes de "carbonate de lithium équivalent" (LCE) ont été mises en circulation avec les voitures électriques vendues au premier semestre 2021 : là encore, une forte augmentation par rapport à 2020 (+155%). Si l'on regarde les quantités de nickel, l'histoire reste la même : 58 900 tonnes ont été utilisées dans les voitures électriques vendues au premier semestre 2021, soit une augmentation de 115 %.

L'étude montre donc qu'avec l'augmentation du nombre de voitures électriques en circulation, il sera essentiel de continuer à se concentrer sur de nouvelles techniques de récupération et de recyclage des matériaux issus des batteries usagées, afin de limiter la demande de matières premières essentielles. Pratiquement tous les fabricants, mais aussi des entreprises comme le cofondateur de Tesla, J.B. Straudel, travaillent dans ce sens. Et pour une fois, on peut dire que l'accessibilité financière peut aller de pair avec la durabilité.