Il va sans dire que l'autonomie du véhicule est un élément que les acheteurs de voitures électriques examinent avant de faire leur achat. Et ce à juste titre. Les réseaux de recharge des batteries n'étant pas encore aussi étendus que les stations-service, il est important que vous puissiez aller aussi loin que possible avant de devoir trouver un endroit pour vous recharger.

C'est pourquoi les constructeurs automobiles qui entrent dans l'ère des VE (véhicules électriques) cherchent à augmenter autant que possible l'autonomie de leurs véhicules. Certains essaient même de franchir la barre des 1000 kilomètres d'autonomie.

Mais pas BMW, apparemment. C'est ce qu'affirme David Ferrufino, chef de projet de la BMW i4 2022, dans une interview accordée à la publication australienne WhichCar.

Galerie: 2022 BMW i4 eDrive 40 et M50

"Mille kilomètres d'autonomie n'est pas un objectif que nous avons avec nos voitures entièrement électriques", a déclaré M. Ferrufino, lors d'une conférence de presse en Australie.

Ferrufino a ajouté que l'autonomie maximale dépend du segment dans lequel le véhicule est proposé. Dans le cas du constructeur allemand, la BMW i3 city EV n'a pas besoin d'une autonomie de 600 km, alors que ça convient bien par exemple pour la i4.

Pour rappel, la nouvelle BMW électrique a assez de jus de batterie pour aller jusqu'à 590 km d'autonomie WLTP, et jusqu'à 300 mi (483 km) en cycle EPA.

Le point de vue de M. Ferrufino réside dans le fait que BMW investit également dans l'amélioration de son réseau de recharge afin de rendre les longs trajets viables même avec des voitures n'ayant pas la plus grande autonomie.

"Nous n'avons pas seulement les progrès de la technologie des batteries, nous avons aussi le réseau de recharge public - qui se développe rapidement. Traverser le pays en Europe, de la Norvège à l'Italie, est déjà une expérience agréable lorsque vous le faites en voiture électrique", a déclaré M. Ferrufino à la publication australienne.

Ferrufino a ajouté que la vitesse de recharge devrait également progresser. Dans le cas de la i4, BMW affirme qu'elle peut se charger de 10 à 80 % en 31 minutes à l'aide d'un chargeur rapide à courant continu de 200 kW.