Les batteries à l'état solide (ou batterie solide, ou batterie à électrolyte solide) représentent une percée potentielle pour les voitures électriques qui en séduit plus d'un. Volkswagen est l'un d'eux et, avec Bill Gates, le constructeur soutient QuantumScape, le fabricant américain de ces batteries révolutionnaires.

Mais ces dernières heures, la société américaine a annoncé qu'elle travaillait avec un autre grand fabricant pour tester des prototypes de ses cellules, sans toutefois préciser le nom du partenaire, qui reste donc entouré de mystère.

Les actions s'envolent

QuantumScape a simplement révélé que ce nouveau partenaire figure également parmi les dix premiers fabricants en termes de chiffre d'affaires mondial. En outre, l'accord prévoit également la possibilité pour la nouvelle société alliée d'acheter 10 MWh de capacité de la ligne de production pré-pilote.

Factorial Energy: ecco la batteria allo stato solido da 40 amperora

Tout ce mystère autour du nom du nouveau partenaire n'a pas empêché les actions de QuantumScape de s'envoler. Le marché a tout de même récompensé la nouvelle alliance autour de la batterie à l'état solide, les actions de la société ayant gagné pas moins de 16 % en l'espace de quelques heures. Mais quand les batteries à l'état solide de QuantumScape arriveront-elles ?

Sur le marché en 2024

Les dernières mises à jour indiquent que l'entreprise déploiera l'usine pour une production pilote d'ici 2022, année au cours de laquelle elle développera également un premier prototype, qui sera monté sur une voiture électrique et testé en conditions réelles en 2023.

La dernière étape de la feuille de route est fixée à 2024. Si tout va bien, QuantumScape commencera la production à plus grande échelle et passera à la commercialisation finale des batteries. La promesse est qu'avec une densité d'énergie plus élevée, une charge plus rapide et une sécurité améliorée, les batteries à semi-conducteurs peuvent faire passer les voitures électriques à la vitesse supérieure.