Les Tesla ne sont pas des voitures autonomes, c'est en tout cas ce que ne cesse de répéter le constructeur californien. L'Autopilot est un système d'aide à la conduite, dans tous les cas, le conducteur doit être éveillé et prêt à intervenir à chaque instant. 

Certains ne l'entendent pas de cette oreille et se permettent de dormir quelques minutes au volant laissant leur voiture rouler toute seule jusqu'à destination. C'est le cas de ce conducteur qui s'est endormi et qui ne s'est réveillé que plusieurs kilomètres plus loin une fois que sa Model S a pris l'initiative de s'arrêter au milieu de la route et d'activer ses feux de détresse. 

Dans une nouvelle vidéo, la police a fait la chasse à une autre Tesla. C'est une conductrice qui était à son volant, celle-ci était en état d'ébriété et inconsciente. La Tesla a d'abord heurté un muret, avant de reprendre la route vers une destination inconnue. L'Autopilot était activé, et les policiers de la California Highway Patrol ont dû dépasser le véhicule puis de ralentir progressivement forçant l'Autopilot à arrêter le véhicule. 

Cette arrestation s'est faite sans encombre, visiblement, il est plus facile pour les policiers d'arrêter une Tesla en mode Autopilot qu'un conducteur en état d'ébriété qui refuserait de s'arrêter. L'abc7 Los Angeles indique que les policiers n'ont pas considéré cet évènement comme une course poursuite.

Les constructeurs automobiles et les équipementiers doivent encore se pencher sur ce sujet pour éviter ce genre de comportement. La conduite assistée a ses limites, et il est urgent d'apporter des changements afin qu'il n'y ait plus d'abus. Suite à un accident mortel, Nio a décidé de former ses clients à travers des vidéos pédagogiques et des questions pour que la conduite assistée soit activée et utilisée de la bonne manière.