Tesla a surpris le monde entier avec le Yoke, son volant à la forme particulière qui a été dévoilé au moment du renouvellement de la Tesla Model S. On pensait que le Yoke serait uniquement proposé en option, et qu'il ne serait pas autorisé dans certaines régions. Eh bien, nous avions tort, car ce nouveau volant est bien proposé de série, et il est possible de l'utiliser aussi bien en Amérique qu'en Europe. 

Les experts de Consumer Reports ont acheté leur propre Tesla Model S pour des essais à venir. Le premier, réalisé il y a quelques jours, porte justement sur le Yoke. Bien que leur compte-rendu final ne soit pas encore en ligne, les experts ont déjà partagé leurs opinions à travers un article de blog bien détaillé. 

D'après eux, le volant glisse des mains et il n'est pas possible de le manœuvrer aussi bien qu'un volant traditionnel. Cela est d'autant plus vrai dans un virage serré, il est impossible de prendre la jante haute du volant et de braquer avec les deux mains. Plus inquiétant encore, les 10 testeurs pointent du doigt le confort et se plaignent de douleurs à cause d'un mauvais rembourrage (le volant étant trop épais). Il semblerait que le Yoke ne soit pas adapté aux petites mains.

Les commandes de clignotants sont situées sur le volant, mais leur emplacement poserait problème, tout comme leur principe de fonctionnement. Une légère pression entraîne trois clignotements ainsi qu'une seule vibration du volant.

Tesla Model S Empiècement à carreaux

Une forte pression enclenche deux vibrations du volant, avec un clignotement sans arrêt jusqu'à ce que le conducteur appuie de nouveau. Ils précisent que l'absence de bouton physique (les boutons sont seulement tactiles) pour les clignotants porte aussi à la confusion, d'autant plus que l'orientation de cette fonctionnalité se trouve inversée dans un virage. 

Il est évident que l'utilisation du Yoke demande une période d'adaptation. C'est pour cette raison que les testeurs préfèrent attendre encore un peu avant d'évaluer son utilisation à grande vitesse et dans une situation soudaine et brusque comme un évitement par exemple. Vous retrouverez le compte-rendu complet sur la première prise en main du Yoke par les testeurs de Consumer Reports ci-dessous.