Depuis quelque temps, la Chine mise beaucoup sur le développement des voitures électriques. Pratiquement aucun de ses modèles n'est arrivé en Europe, mais cela devrait changer dans un avenir proche.

Pour le Vieux Continent, ce pourrait être (aussi) la Xpeng P5, une berline sobre, riche en équipements technologiques et au prix potentiellement très compétitif, qui promet des performances à la hauteur de ses rivales européennes. Est-ce que ce sera vraiment le cas ?

Aérodynamique et super-connectée

La Xpeng P5 est une berline de 4,80 mètres avec un empattement généreux de 2,77 mètres. Les formes sont très modernes, mais sans l'exaspération excessive de certains modèles électriques. Malgré une conception plus conventionnelle, le faible coefficient aérodynamique avec un CX de 0,223 est à la base d'une autonomie déclarée selon le cycle NEDC comprise entre 460 et 600 km.

XPeng P5 (2021)

Ce qui est encore plus surprenant, c'est l'intérieur, clairement inspiré de Tesla et très technologique. L'instrumentation de 12,3 pouces est flanquée d'un écran central vertical de 15,6 pouces doté de son propre système d'exploitation. Le système Xmart OS 3.0 permet de commander le système à l'aide de commandes vocales et de transformer l'habitacle en salle de cinéma en projetant des images sur un écran enroulable monté sur le toit.

Et la conduite autonome ne manque pas, avec 12 capteurs à ultrasons, 13 caméras HD et 5 radars.

Prête pour l'Europe ?

En fait, Xpeng est déjà arrivé en Europe. La berline sportive P7, présentée en 2019, est en vente sur le marché norvégien, l'un des plus réceptifs en matière de voitures électriques.

Cependant, le fabricant chinois envisage de nous proposer le P5, mais a admis que le modèle devrait être légèrement revu en termes de fonctionnalités et de style pour être conforme aux réglementations européennes et aux goûts des clients. La conduite autonome ne sera peut-être pas disponible tout de suite, car Xpeng devra adapter le logiciel en utilisant les cartes de différents pays.

XPeng P5 (2021)

Compte tenu de l'équipement, cependant, son prix serait vraiment intéressant. En Chine, les premières livraisons commenceront fin octobre et les prix seront compris entre 24 500 et 34 800 dollars (entre 20 800 et 29 500 euros au taux de change actuel). Si, en tenant compte des frais de transport et des taxes, le prix de départ dans notre pays devait rester aux alentours de 30 000 euros, et si les promesses de qualité étaient tenues, ce modèle pourrait vraiment se tailler une place intéressante dans le Vieux Continent également.

Galerie: XPeng P5