Le test de l'élan est un exercice permettant d'évaluer l'agilité d'un véhicule à différentes vitesses. Les modèles sur le marché réussissent cette épreuve à des vitesses très variables, et d'après nos confrères espagnols de km77, les deux voitures les plus brillantes sont les Tesla Model 3 et la Ford Focus.
Dernièrement, ils ont soumis le Tesla Model Y à cet exercice, qui, comme vous le verrez en vidéo, s'est très bien débrouillé. Le crossover électrique est parvenu à enchaîner les courbes sans toucher les plots à une vitesse d'entrée de 83 km/h. Cet exploit le place directement au sommet, à la même position que la Model 3 qui détenait jusqu'alors le record.
D'après km77, si le Tesla Model Y brille au test de l'élan, c'est grâce à sa bonne direction ainsi qu'aux excellents réglages de l'ESC et des suspensions qui le rendent plus facile à manier lors des situations difficiles.
Cela peut vous paraître étonnant, mais le Tesla Model Y fait mieux qu'une Mercedes-AMG A 45 S par exemple, qui n'a passé l'exercice qu'à 75 km/h, ou qu'une Mercedes-AMG C 63 (80 km/h). Dans une précédente vidéo, le Toyota Hilux s'est presque retourné posant ainsi des problèmes de sécurité.
À vrai dire, d'autres voitures électriques ont été essayées et il se trouve qu'elles ont toutes réussi le test mieux que leurs homologues thermiques. Toujours est-il que le Tesla Model Y est celui qui est parvenu à passer les plots à la vitesse la plus élevée, il sera difficile de le battre.
Le crossover américain vient à peine de débarquer en Europe, les premiers exemplaires ont été livrés en France en attendant que la Gigafactory de Berlin ouvre ses portes pour inonder le marché et satisfaire les clients européens. Les exemplaires livrés actuellement sur le Vieux Continent étant produit dans la Gigafactory de Shanghai, en Chine.