Même si Volkswagen privilégie les crossovers pour ses véhicules électriques, le constructeur allemand ne renonce pas à la berline pour autant. Après avoir présenté le concept ID. Vizzion en 2018, Volkswagen s'attaque enfin à la phase de préproduction.

De récentes photos espion prises dans les Alpes montrent un prototype camouflé, avec des panneaux de carrosserie qui semblent définitifs et un camouflage très léger puisqu'il ne cache que des détails sur les faces avant et arrière. Il s'agit très probablement de l'héritier du concept ID. Vizzion, qui pourrait s'appeler Aero-B et être lancé en 2023. La firme de Wolfsburg pourrait également présenter une version break inspirée du concept-car, mais nous n'avons pas encore de date de lancement.

Galerie: Photos espion de la nouvelle Volkswagen électrique

Sous la carrosserie, ce véhicule a la plateforme MEB utilisée par toutes les compactes électriques du groupe Volkswagen. Nous nous attendons également à ce qu'il partage les moteurs et batteries d'autres modèles ID. Il n'est donc pas impossible de retrouver une version avec le moteur électrique de 201 ch et le pack de 77 kWh de l'ID.3. Avec cette configuration, la compacte dispose d'une autonomie WLTP de 549 km, tandis que celle de l'ID.4 tombe à 501 km.

Compte tenu de l'aérodynamique améliorée des tricorps par rapport aux autres types de carrosserie, il est possible que la future berline soit la reine de l'autonomie parmi ses sœurs conçues à partir de la plateforme MEB. Nos espions indiquent qu'une batterie de 84 kWh, encore plus puissante, pourrait être proposée pour ce véhicule. Cela porterait son autonomie à 700 km environ et ferait de la berline un choix très intéressant... et donc une menace directe pour la Tesla Model 3 !

Que pensez-vous du look de ce prototype ? Sera-t-il un grand succès pour Volkswagen ou un échec cuisant ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Galerie: Volkswagen ID. Space Vizzion