Ça y est, la version de série de la Tesla Model S Plaid (non modifiée) a établi ce 9 septembre 2021 un nouveau record pour une voiture électrique de série sur le circuit du Nürburgring Nordschleife (le parcours de 20,6 kilomètres) en Allemagne.

Le meilleur résultat de cette Model S Plaid est de 7 minutes et 30,909 secondes et une vitesse moyenne de 166,320 km/h (103 mph). Un autre temps a été établi dans la même journée à 7:35,579.

Le PDG de Tesla, Elon Musk, s'est empressé de Twitter :

"La Tesla Model S Plaid vient d'établir le record de vitesse mondial officiel pour une voiture électrique de série au Nürburgring. Sans aucune modification, directement depuis l'usine."

Dans la vidéo en haut de l'article, fournie par Touristen Niko, on peut voir des images du record à différents endroits du parcours :

"Aujourd'hui, je me suis rendu sur la légendaire Nürburgring Nordschleife car des rumeurs ont circulé selon lesquelles Tesla tenterait de réaliser un record du tour avec la toute nouvelle Model  S Plaid. J'ai réussi à filmer les deux voitures (une noire et une rouge) et diverses sections du circuit."

Tesla Model S Plaid record lap on Nürburgring Nordschleife - September 9, 2021
Tesla Model S Plaid record lap on Nürburgring Nordschleife - September 9, 2021

Le précédent record pour les voitures électriques de série - 7 minutes et 42 secondes - appartient à la Porsche Taycan Turbo. Il a été établi en août 2019.

L'énorme exploit de Tesla trouve ses racines en 2019, lorsqu'un prototype de la Plaid aurait réalisé un temps de 7 minutes et 13 secondes.

Plus récemment, l'une des Model S Plaid a été accidentée sur le Nürburgring, ce qui indique que les voitures ont été poussées à leurs limites.

Certains modèles de série classiques sont encore plus rapides, mais la différence n'est pas énorme : la Mercedes-AMG GT63 S à quatre places (7:27.800) et la Jaguar XE SV Project 8 à deux places (7:23.164), selon Drive. Les voitures de sport à deux portes ou les prototypes/véhicules de course réalisent des temps évidemment nettement meilleurs. La liste des records sur la Boucle Nord du Nürburgring est disponible sur Wikipedia.

Elon Musk précise que la Tesla Model S Plaid n'a pas été modifiée du tout, y compris les pneus.

Bientôt, nous verrons probablement un temps sensiblement meilleur si quelqu'un modifie la voiture - aérodynamique, freins, pneus et autres choses.

"La prochaine étape c'est une Plaid modifiée avec des surfaces aero ajoutées, des freins carbone et des pneus de piste (tout ce qui peut être fait sans que Tesla ne soit impliqué). "

 
 

Dans un autre tweet, Elon Musk a également déclaré que, d'ici quelques semaines, la Plaid bénéficiera d'une mise à jour du logiciel Track :

Fiche technique Tesla Model S Plaid :