C'est maintenant officiel, la Volkswagen ID.X va voir le jour et elle s'appellera très probablement ID.3 GTX. C'est ce qu'a confirmé le PDG de la marque de Wolfsburg lui-même, Ralf Brandstätter, lors d'une conférence tenue au salon de l'automobile de Munich. Le deuxième modèle de la famille des voitures de sport électriques de Volkswagen, après l'ID.4 GTX, devrait arriver sur le marché l'année prochaine, avec une puissance de 333 ch.

Aucun détail sur le groupe motopropulseur n'a encore été publié, mais la relation étroite avec son grand frère l'ID.4 nous permet de spéculer sur le groupe motopropulseur. Nous savons avec certitude qu'elle sera à traction intégrale, mais nous ne connaissons pas encore l'autonomie.

Transmission intégrale avec plus de 300 ch

Toutefois, il est probable que la plus sportive des ID.3 aura une autonomie plus courte que les variantes plus classiques et moins puissantes du modèle. Après tout, comme le dit Brandstätter lui-même, "plus de performances signifie moins d'autonomie". Mais malgré cela, le PDG de Volkswagen a déclaré que la nouvelle compacte de la marque sera disponible avec différentes tailles de batterie, précisément pour répondre à différents besoins de mobilité.

Les performances en jeu, en revanche, sont annoncées comme impressionnantes : grâce au double moteur et au système de transmission intégrale, la nouvelle ID.3 GTX sera capable de passer de 0 à 100 km/h en 5 secondes environ. Et ce n'est pas tout. La future ID.3 GTX sera encore plus sportive et dynamique grâce à un mode de conduite spécial Drift qui utilise la poussée du moteur arrière pour effectuer des survirages spectaculaires.

Galerie: Volkswagen ID.X

La R sera encore plus méchante

En bref, la famille ID.3 est appelée à s'agrandir. Parallèlement au projet GTX, Volkswagen travaillerait au développement de la variante cabriolet du modèle, également annoncée par Brandstätter l'année dernière. En plus de la confirmation de l'ID.3 GTX, le patron de VW a également annoncé des nouvelles importantes concernant la division R.

À l'avenir, elle pourrait devenir une véritable sous-marque, dédiée au développement des modèles électriques hautes performances de Volkswagen. Une ID.3 R est peut-être déjà en projet, mais nous ne la verrons pas sur la route avant 2024.