Le concept d'électrification n'intéresse pas seulement l'industrie automobile. Viser un avenir de mobilité durable signifie trouver des solutions vertes dans tous les domaines du transport, y compris celles qui s'éloignent de l'asphalte. En ce sens, des entreprises telles que Wright sont actuellement très actives dans la recherche et le développement de moteurs électriques à usage aéronautique.

L'entreprise américaine a récemment commencé à tester son nouveau moteur, qui est capable de développer une puissance de 2 MW, soit environ 2700 ch. Ce moteur est 50% plus petit que tout autre moteur similaire actuellement en cours de développement.

Puissant et efficace

Le moteur de Wright se caractérise par sa légèreté et sa capacité à fonctionner efficacement même à haute altitude. Comme mentionné ci-dessus, il est capable de développer une puissance maximale de 2 MW, assurant ainsi un rapport puissance/poids de 10 kW/kg.

Pour obtenir ces résultats, le moteur fonctionne à une tension beaucoup plus élevée que les autres moteurs conçus pour les applications aérospatiales, grâce à un nouvel onduleur haute performance développé par la société Wright elle-même.

Motore elettrico Wright da 2 MW

Comme un A320 et plus

Le moteur du constructeur américain est très intéressant, caractérisé par une grande modularité. Grâce à ses caractéristiques, il peut être appliqué à plus de 150 avions en configuration dix moteurs et 50 modèles de turbopropulseurs en configuration deux moteurs. 

Il sera utilisé pour la première fois dans une configuration à dix moteurs sur le Wright 1, qui aura une puissance de 20 MW, soit le même niveau qu'un Airbus A320 "traditionnel". Mais grâce à l'efficacité accrue, chaque avion pouvait transporter dix passagers de plus que l'Airbus. 

Galerie: Moteur électrique Wright de 2 MW