On le sait, Volvo, en plus de la sécurité, a fait de l'électrification son nouvel axe de développement. Et la marque suédoise de devenir 100 % électrique dès 2030. Mais pour l'heure, les version électrifiées, notamment hybrides rechargeables, restent en majorité dans la gamme. Pourtant le nombre de modèles 100 % électriques s'élargit, et alors que l'on attend le C40, c'est au XC40 Recharge de se proposer dans une seconde version zéro émission.
Alors que le XC40 Recharge Twin est déjà sur nos routes, Twin signifiant qu'il s'agit d'une version qui a deux moteurs électriques, voici que le XC40 Recharge "tout court", doté d'un seul moteur, est désormais disponible à la commande.
Oubliez les 408 chevaux et les 4 roues motrices de la version Twin, ce nouveau venu développe 231 ch, une puissance envoyée aux roues avant. Forcément les performances sont en retrait : le 0 à 100 km/h est réalisé en 7,6 secondes, contre 4,8 s pour la version plus puissance.
En revanche la bonne nouvelle c'est que la batterie lithium-ion de 69 kWh (78 kWh sur le XC40 Recharge Twin) propose une autonomie comparable à la version supérieure, soit 400 km en WLTP. Il faut dire que ce XC40 Recharge est aussi moins lourd de 165 kg avec la disparition du moteur sur l'essieu arrière.
Deux finitions sont proposées pour le XC40 Recharge : Start et Pro, la première étant exclusive à cette motorisation (Pro est proposé sur la version deux moteurs également).
La finition Start propose notamment de série les radars avant et arrière avec caméra de recul, sièges avant et volant chauffants, chargeur de smartphone par induction, le système d'infodivertissement Google Android...
Dernière mot sur le prix : le Volvo XC40 Recharge débute à 46 800 €, soit 13 000 € d'écart avec le XC40 Recharge Twin. Voire même 44 930 € avec un rabais pré-négocié par Volvo. Et l'écart de prix se creuse encore un peu plus puisqu'il bénéficie également du bonus maximal de 6000 € contrairement à la version supérieure. Le prix de départ passe donc sous les 40 000 €, à 38 930 € !