En janvier 2017, Volkswagen annonçait l'arrivée d'une version 100% électrique de l'emblématique Combi, en levant le voile sur le concept ID.Buzz. Mais près de cinq ans plus tard, la version de production n'est toujours pas prête. Pour rendre l'attente moins pénible, le constructeur allemand a donné un nouvel aperçu lors du Salon de Munich.

L'ID.Buzz est passé au stade de prototype, ce qui signifie qu'il possède aujourd'hui les panneaux de carrosserie, les phares et d'autres éléments qui seront sur la version finale. Le camouflage, encore présent, ne cache pas grand-chose. En revanche, le scotch sur les phares et les feux arrière laisse un peu plus de place à l'imagination.

Puisqu'il s'agit avant tout d'un utilitaire, il doit ressembler à une boîte sur roues pour maximiser l'espace à l'intérieur. Ainsi, une partie de l'ADN rétro vu sur l'ID.Buzz d'origine a été perdue en cours de route. Mais il est préférable d'attendre la présentation officielle du modèle avant de porter un quelconque jugement sur le design.

Gardez aussi à l'esprit que l'ID.Buzz montré à Munich est dans sa version AD, développée avec la société Argo AI pour accueillir un système de conduite autonome très avancé. La multitude de capteurs et de caméras répartis sur le véhicule permettent de détecter des objets situés à plus de 400 mètres.

Le grand scanner LiDAR sur le toit offre une visibilité à 360 degrés et est complété par six autres scanners LiDAR plus petits, 11 radars, des caméras et même des microphones. Le logiciel intégré est suffisamment intelligent pour prédire les actions des cyclistes, des piétons et même des véhicules pour modifier le comportement du ID.Buzz et agir comme s'il y avait un vrai conducteur derrière le volant.

L'ID.Buzz AD est actuellement testé dans des zones urbaines et entrera en service en 2025. MOIA, une société de mobilité lancée fin 2016 et détenue par le groupe Volkswagen, sera le premier utilisateur et Hambourg sera la première ville où le véhicule sera proposé pour le covoiturage autonome.

La version "avec conducteur" sera mise en vente à la fin de l'année prochaine en Europe, plusieurs configurations seront disponibles (six places, cargo, empattement court ou long). Assemblé à Hanovre, l'ID.Buzz reposera sur la plateforme MEB qui a servi de base à tous les modèles ID jusqu'à présent. Il devrait offrir des configurations propulsion-moteur unique et intégrale-double moteur. Les versions les plus puissantes pourraient disposer d'environ 300 ch, tandis que le modèle d'entrée de gamme se contenterait d'environ 200 ch.