Smart s'apprête à lancer son offensive dans le domaine de la mobilité électrique. Au salon IAA Mobility de Munich, la coentreprise formée en 2019 entre Mercedes et Geely présente le Concept #1, le premier SUV de la marque qui, contrairement aux Smart que nous connaissons tous, n'a rien de compact, même si dans son segment, il sera l'un des plus petits.
Les deux marques visent à faire de Smart un constructeur d'envergure dans le segment des véhicules électriques haut de gamme. Geely est chargé du développement technologique, tandis que Mercedes est responsable du design intérieur et extérieur.
La plus grande des Smart
Le concept frappe immédiatement par ses lignes de SUV compact et son toit qui arbore une couleur bronze contrastant ainsi avec la carrosserie blanche. Le Smart Concept #1 mesure 4,29 mètres de long, 1,91 mètre de large et 1,70 mètre de haut.
Par rapport à la Forfour qui mesure 3,50 mètres de long et 1,67 mètre de large, les changements sont donc assez significatifs. Cependant, le segment n'est pas le même et l'augmentation des dimensions apporte également des avantages bienvenus en termes d'habitabilité, grâce notamment à un empattement de 2,75 mètres.
Dans l'ensemble, le style est moderne, mais pas trop futuriste, notamment parce que le modèle de série ne devrait pas s'éloigner énormément de ce prototype. Le concept bénéficie également d'un petit côté robuste, avec des protections de carrosserie de couleur anthracite et des jantes de 21 pouces.
Smart s'est aussi autorisé quelques facéties avec la présence notamment d'optiques à LED offrant une sorte de jeu de lumière à travers de petits triangles qui vibrent au rythme de la musique.
Bercé par l'intelligence artificielle
L'intérieur du concept-car est baigné de lumière grâce à un grand toit en verre panoramique, bénéficie d'un système d'éclairage d'ambiance intégré au plancher, ou encore d'un tableau de bord au style assez sophistiqué. On remarque également la présence d'une console centrale "fusionnant" esthétiquement avec le tunnel central qui est surmonté d'un grand écran tactile de 12,8 pouces.
Ici, un assistant virtuel aide l'utilisateur à naviguer entre les menus et les différentes fonctions de la voiture. En outre, le logiciel d'intelligence artificielle apprend en permanence du comportement du conducteur pour s'adapter à ses préférences. La voiture est bien évidemment connectée et les clients pourront contrôler du bout des doigts certaines fonctions grâce à une application smartphone dédiée.
Le "cerveau" de la Smart Concept #1 est une sorte d'ordinateur qui contrôle le système d'info-divertissement, les aides à la conduite, les fonctions spécifiques liées à la mobilité électrique et toute l'électronique du véhicule. Cet "ordinateur" peut être constamment mis à jour par voie hertzienne. Côté aide à la conduite, on retrouve un assistant pour le stationnement, un système de freinage d'urgence, un assistant de maintien dans la voie et un système de conduite semi-autonome.
Smart n'a pas officialisé la gamme et les motorisations disponibles, la marque s'étant simplement contenté de préciser que la version de série disposera de cinq places. Néanmoins, le développement technique étant réservé à Geely (propriétaire de Volvo et Lynk&Co, entre autres), la base technique est toute trouvée puisqu'il pourrait s'agit de la plateforme SEA (Sustainable Experience Architecture) qui sera adoptée sur le futur Volvo XC20. Elle peut accueillir un, deux ou trois moteurs électriques et offrir une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 700 kilomètres.