Fut un temps, à la simple évocation du nom AMG, le grommellement d'un V8 voire d'un V12 nous venait en tête. Mais ce temps est révolu. Et le département sportif de Mercedes doit forcément s'adapter à l'électrification ambiante du monde automobile. Ça passe par des versions hybrides rechargeables de plus de 800 chevaux, mais aussi désormais, par du tout électrique badgé AMG ! 

Et la première à oser est la berline de luxe EQS qui, à la veille de l'ouverture du salon de Munich2 2021, se présente en deux versions AMG de 658 et 761 ch !

Galerie: Photos Mercedes AMG EQS 53, IAA 2021

Esthétiquement, la Mercedes-AMG EQS se caractérise par le Black Panel, c'est-à-dire la calandre noire avec des bandes verticales chromées, le logo Mercedes et l'inscription obligatoire "AMG". Pour le reste, on reconnaît la patte du département sport qui a peaufiné l'aérodynamisme en ajoutant un splitter et un spoiler arrière plus grands et des jantes en alliage léger de 21 ou 22 pouces.

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EQ Mercedes-AMG 2022
EQ Mercedes-AMG 2022

L'habitacle est doté de sièges sport AMG et d'une sellerie en matériau Artico avec microfibre Microcut et surpiqûres rouges contrastantes. Les sièges traditionnels en cuir Nappa, également avec motif AMG, sont également disponibles. Le système MBUX Hyperscreen a été amélioré dans et affiche des menus spécifiques pour les nouveaux modes de conduite.

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Sur demande, vous pouvez également obtenir AMG Track Pace, un logiciel intégré au MBUX qui enregistre plus de 80 points de données sur la voiture pendant l'utilisation sur circuit. Il s'agit d'un ingénieur de piste virtuel avec télémétrie pour garder un œil sur les temps au tour et les performances.

En ce qui concerne les journées sur piste, les réglages ont été affinés, en s'inspirant des autres modèles sportifs de la gamme, notamment l'AMG GT Coupé 4 portes. Parmi les mises à jour du vaisseau amiral figure une unité de contrôle qui ajuste les amortisseurs en quelques millisecondes sur la base des données reçues des capteurs d'accélération et de position des roues.

L'essieu directeur arrière a également évolué. L'angle allant jusqu'à 9° augmente l'agilité et la maniabilité dans les virages et réduit le diamètre de braquage.

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La batterie de 107,8 kWh (garantie pendant 10 ans ou 250 000 kilomètres) de l'EQS a été développée par AMG pour optimiser les performances et la durée de vie et a une autonomie annoncée d'environ 580 km. Les différents modes de conduite Confort, Sport et Sport+ modifient la gestion de la batterie pour se concentrer davantage sur les performances ou le maintien de la charge. En outre, le logiciel de la batterie est automatiquement mis à jour à distance.

Le système sophistiqué de récupération de l'énergie de freinage de Mercedes peut stocker jusqu'à 300 kW. L'intensité du freinage peut être réglée par le conducteur, tandis que grâce au système Drive Pilot en option, la voiture décélère automatiquement lorsqu'elle s'approche d'autres véhicules pour s'arrêter complètement.

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Selon l'entreprise, le raccordement de la voiture à une station de recharge rapide d'une puissance maximale de 200 kW ne prend que 15 minutes pour faire le plein d'énergie à 300 km. Il est également possible d'utiliser du courant alternatif jusqu'à 22 kW à domicile ou dans des stations de recharge publiques.

Sur la Mercedes-AMG EQS 53 4Matic+, deux moteurs électriques (un sur chaque essieu) assurent la transmission intégrale. Le système répartit la puissance de manière variable entre les deux essieux, ce qui garantit un changement rapide et imperceptible de la traction.

La répartition du couple varie en fonction du mode de conduite. Dans les modes "Sport" et "Sport+", une plus grande "liberté" est donnée à l'arrière pour augmenter la sensation de sportivité.

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La version d'entrée de gamme délivre déjà 658 ch et 950 Nm, mais avec le pack AMG Dynamic Plus, cette puissance peut être portée à 761 ch et 1020 Nm en mode Race Start avec fonction booster.

Dans cette configuration extrême, l'AMG n'a besoin que de 3,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h (avec un niveau de charge d'au moins 80 %) et atteint une vitesse maximale limitée à 250 km/h. En revanche, si l'on choisit le moteur standard, il faut 3,8 secondes pour réaliser le même exercice, tandis que la vitesse tombe à 220 km/h.

Pour gérer cette immense puissance, un nouveau système de freinage a été développé. Sur l'essieu avant, on trouve d'énormes disques de 415 mm de diamètre, tandis qu'à l'arrière, ils sont de 378 mm. Les freins composites en céramique AMG d'un diamètre de 440 mm sont également sollicités.

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Bien que nous parlions d'une voiture électrique, Mercedes affirme avoir également travaillé dur sur le son. La nouvelle AMG Sound Experience utilise des haut-parleurs spéciaux pour produire un son variable en fonction du mode de conduite. Vous pouvez choisir entre un son "Authentique" ou "Performance".

L'EQS 53 4Matic+ arrivera chez les concessionnaires dans les prochains mois. Les prix officiels n'ont pas encore été annoncés.

Galerie: 2022 Mercedes-AMG EQS