En cette veille du salon de Munich 2021, c'est le feu chez Mercedes qui dévoile une pléthore de nouveaux modèles... électriques ! Et au milieu d'un Classe G zéro émission (EQG) et d'une version AMG de la berline EQS, le modèle qui attire tous les regards, c'est cette Mercedes EQE !
Deuxième modèle basé sur la plateforme EVA, que l'on trouve déjà sur l'EQS, la nouvelle EQE complète la gamme des berlines électriques de la division électrique de Mercedes. D'ailleurs, de la même manière qu'il n'est pas toujours facile au premier coup d'œil de distinguer une Classe E d'une Classe S, cette EQE reprend très largement le style de sa grande sœur. Mais vous l'aurez compris, un cran en dessous en terme de dimensions.
Galerie: Photos Mercedes EQE 350, IAA 2021
Affichant 4,99 mètres de long, la nouvelle EQE est à la fois 20 cm plus petite que l'EQS, et 6 cm plus longue que son alter-ego thermique. Une grande berline donc qui affiche la même taille qu'une CLS. L'empattement quant à lui est 9 cm plus petit que sur l'EQS.
Pour en revenir au style de cette nouvelle Mercedes EQE, on remarque immédiatement sa courbe de toit qui va de l'avant jusqu'à l'arrière, délaissant toute ligne de berline tricorps. La ligne est très épurée, et on retrouve à l'avant la calandre toute noire "Black Panel", avec le motif en étoiles en option. Si l'on parlait de la forte ressemblance avec l'EQS, il existe en revanche sur l'EQE une grosse différence avec sa grande sœur : pas de hayon pour cette dernière mais une lunette arrière fixe et donc un couvercle de coffre. Comme sur les berlines thermiques de la firme à l'Etoile, Classe C et autres Classe E.
Il n'y a pas encore de données sur l'aérodynamique, mais Mercedes promet de très bonnes valeurs pour l'EQE. Pour rappel, l'EQS détient actuellement le record avec une valeur de Cx de 0,20.
En passant à l'intérieur, les accointances avec l'EQS continuent dans cette EQE. On retrouve logiquement l'Hyperscreen avec ses trois écrans intégrés et les aérations rondes en forme de turbine. Sauf qu'il s'agit ici d'une option, et ce n'est pas en série. Il en va de même pour l'ouverture automatique des portes confort (avant) et les quatre roues directrices (comme sur l'EQS, deux versions avec des angles de braquage de 4,5 et 10 degrés).
Si Mercedes annonce deux versions à propulsion arrière de son EQE, un seul modèle est pour le moment présenté : l'EQE 350. On retrouve ici la batterie de 90,6 kWh annoncée pour l'EQS mais pas encore dévoilée (108 kWh pour l'EQS). De quoi annoncer quand même une très belle autonomie de 660 kilomètres en WLTP. Même si c'est mois que sur l'EQS 450+, référence actuelle de l'autonomie avec 784 km.
Comme pour l'EQS, la batterie est dotée de la chimie NCM811, ce qui signifie que le nickel, le cobalt et le manganèse sont utilisés dans un rapport de 8:1:1, de sorte que seule une petite quantité de cobalt est nécessaire pour fabriquer la cathode. La charge se fait avec un courant continu pouvant atteindre 170 kW. Les 36 kWh peuvent ainsi être rechargés en 15 minutes, ce qui est suffisant pour parcourir 250 kilomètres WLTP. C'est un peu moins rapide que l'EQS qui accepte jusqu'à 200 kW.
L'entraînement est toujours assuré par des machines synchrones à aimants permanents (PSM) ; sur l'EQE 350, une seule est utilisée sur l'essieu arrière avec 215 kW, soit 292 chevaux. Le couple est lui annoncé à 530 Nm. Les deux variantes de départ seront suivies d'autres versions, y compris des variantes 4Matic avec transmission intégrale, bien sûr. La force de récupération peut être réglée selon trois niveaux (D+, D et D-) via les palettes au volant, et il existe également un mode automatique (DAuto) et un mode navigation.
Les autres technologies proposées comprennent des mises à jour over-the-air - notamment pour le système de gestion de la batterie, mais aussi pour des modes de conduite supplémentaires et des effets sonores et lumineux. Cependant, il semblerait que certains soient en option. Sont également disponibles la commande vocale "Hey Mercedes", l'éclairage numérique OLED...
L'EQE est produite à l'usine de Brême, où sont également fabriquées la Classe C et l'EQC. Le lancement sur le marché est prévu pour l'été 2022.
Galerie: 2023 Mercedes-Benz EQE 350
Mercedes EQE 350