Il ne se sera finalement pas passé un an entre la présentation du premier concept en octobre 2020 et la voiture de série. Renault présente officiellement la nouvelle Mégane E-Tech Electric à au salon IAA Mobility de Munich 2021, qui ouvre à la presse ce lundi 6 septembre.
Si le modèle n'a rien à voir avec les précédentes générations de Mégane, il est en revanche extrêmement proche du concept d'il y a un an, mais aussi du prototype camouflé qui a fait son apparition dès juin dernier et qui se rapprochait un peu plus de la série. Construite sur la même plateforme CMF-EV que le Nissan Ariya, la berline compacte électrique française est plus conventionnelle esthétiquement. Et il faut le dire, plutôt réussie !
Galerie: Photos Renault Megane E-Tech, IAA 2021
La nouvelle Renault Mégane E-Tech Electric ne remplacera pas la Mégane actuellement au catalogue tout de suite. En coexistant dans la gamme en même temps, elle permettront de faire la transition doucement vers l'électrique.
Côté dimensions, la nouvelle Mégane électrique est bien plus courte que le modèle thermique actuel : 4,21 mètres de long, soit 14 cm de moins ! Elle mesure 1,78 mètre de large, et 1,50 mètre de haut. En revanche l'empattement est très généreux, à 2,70 mètres. C'est bien là l'avantage des voiture électriques : en l'absence des plus gros éléments mécaniques, dont le moteur, on peut étirer l'empattement avec des portes à faux avant et arrière réduits, et donc étirer l'habitacle dans un espace extérieur plus petit.
Esthétiquement, les grandes jantes de 20 pouces, de 18" de série, donne une certaine carrure à la voiture. D'autant que les passages de roues sont également grands, la ceinture de caisse haute, et qu'il y a des sabots de protection à l'avant et à l'arrière. De quoi tendre vers les crossovers, alors qu'il s'agit bien d'une berline compacte du segment C. Mais la nouvelle Mégane électrique joue aussi avec les codes des coupés, avec la ligne de toit fuyante et l'impression qu'il n'y a pas de portières arrière grâce à des poignées casées dans les montants arrière.
Et puis il y a un certain nombre de détails qui viennent donner une vraie personnalité à cette Mégane E-Tech Electric, notamment avec l'arrière de ce nouveau logo à l'avant, le regard perçant avec des feux à LED très fins, ou encore cette ligne composée de filaments micro-optiques découpés au laser à l'arrière qui court sur toute la largeur.
On notera également les poignées rétractables intégrées dans la carrosserie, qui permettent de ne pas trop affecter l'aérodynamisme de la voiture, élément clé des voitures électriques.
À l'intérieur, la nouvelle Mégane zéro émission dispose de plusieurs écrans plutôt impressionnants. De série, elle est équipée d'un écran central d'infodivertissement de 9 pouces (résolution de 1250 x 834 pixels), mais ce que vous voyez dans la galerie est l'écran plus grand (en option) de 12 pouces (résolution de 1250 x 1562 pixels) qui fonctionne avec OpenR Link, une version améliorée du système d'exploitation embarqué de Renault développée avec Google et basé sur Android Automotive.
L'écran d'instrumentation est encore plus grand, 12,3 pouces, et il a une résolution relativement élevée de 1920 x 720 pixels.
Le constructeur affirme également avoir amélioré la qualité des matériaux à l'intérieur de ce véhicule par rapport aux anciennes Mégane et semble assez fier de l'éclairage d'ambiance optionnel (appelé Living Lights) qui peut être spécifié sur ce véhicule. Renault affirme également que le coffre de 440 litres est très pratique grâce à sa forme carrée et que l'intérieur a été conçu dans un souci de praticité (et de nombreux espaces de rangement) - le plus grand vide-poches après le coffre lui-même est la boîte à gants de 30 litres.
La nouvelle Mégane E-Tech Electric est équipée de deux moteurs électriques : le véhicule de base dispose d'une puissance de 96 kW (129 ch) et d'un couple de 250 newton-mètres , tandis que la variante la plus puissante porte cette puissance à 160 kW (215 ch) et un couple de 300 Nm. Elle est également proposée avec deux capacités de batteries.
Le pack de base a une capacité de 40 kWh pour une autonomie WLTP annoncée de 300 km tandis que le pack plus grand de 60 kWh augmente l'autonomie WLTP à 470 km.
Côté recharge, la Mégane E-Tech Electric accepte une charge maximale de 130 kW, ce qui permet de recharger 300 km en 30 minutes ; la charge à 22 kW ajoute 50 km toutes les 30 minutes ou si vous chargez à partir d'une wallbox de 7,4 kW, cela ajoutera environ 400 km pendant la nuit.
La version la plus puissante accélère de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes et sa vitesse maximale est de 160 km/h.
Voici la gamme de la Renault Mégane E-Tech Electric :
PARTICULIERS | ||
EV40 | 130 ch | Charge standard AC7 |
EV40 | 130 ch | Charge Boost AC22 |
EV60 | 220 ch | Super Charge AC7 et DC130 |
EV60 | 220 ch | Charge Optimale AC22 + DC130 |
BUSINESS | ||
EV60 | 130 ch | Super Charge AC7 et DC130 |
EV60 | 130 ch | Charge Optimale AC22 + DC130 |
Galerie: Renault Megane E-Tech Electric (2021)
Renault Mégane E-Tech Electric